Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM

Pour un enseignant, proposer des questions à choix multiples (QCM) à ses élèves implique un temps préalable de préparation parfois un peu long. Ce type de matériel pédagogique est pourtant un très bon outil d’évaluation formative et sommative dès lors qu’il est convenablement élaboré. L’informatisation des QCM fait aujourd’hui ses preuves grâce aux possibilités technologiques de collecte automatique des actions des apprenants, de stockage et de traitement rapide d’un grand volume d’informations. Différentes recherches nous permettent de percevoir les avantages d’une telle informatisation. 

Recommandations :

  • Bien cibler l’objectif pédagogique visé (évaluation sommative, remédiation, etc.) dans le choix du système.

  • Dans la construction d’un QCM, bien réfléchir à formulation des questions, à la cohérence des items de réponses proposés et aux connaissances et compétences qui seront nécessaires à l’élève pour y répondre.

  • Multiplier les modalités d’évaluation.

Lire l’article sur « Agence des usages TICE »

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine