Utiliser un outil de cartographie dans un projet en histoire-géographie

Dans la cadre de la formation au numérique des professeurs d’histoire-géographie, il leur a été proposé de réfléchir à un scénario pédagogique incluant un outil de cartographie et de le lier à une partie du programme d’histoire de leurs classes. L’outil choisi lors de cette séance était Framacarte c’est un outil pour créer et partager des cartes personnalisées en ligne où on peut dessiner, marquer, colorier, annoter qui utilise les fonds de carte d’OpenStreetMap pour les afficher ensuite sur un site web ou les imprimer.

Leurs tutoriels sont très bien faits et ont permis aux étudiants une prise en main rapide, même si l’outil semble peu intuitif au début. L’académie d’Orléans-Tours propose un tutoriel simplifié à destination des élèves. Il est recommandé de se créer un compte au préalable pour sauvegarder sa carte.

L’objectif du TD était de créer un parcours dans la ville de Pau sur le thème de la Résistance en repérant les stèles et plaques dans les rues. Un dossier documentaire leur a été fourni pour les aider à faire le repérage sur la carte et obtenir des informations sur les différents personnages historiques de la ville. Les étudiants sont ensuite partis parcourir la ville pour prendre des photos et tourner des vidéos des lieux pour illustrer leur carte et même faire parler les statues pour faire vivre et revivre Pau et son histoire. . Ce projet pédagogique a pour objectif de faire découvrir aux élèves les lieux et personnalités locales importants dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour cela, les élèves devront suivre un parcours pour retrouver stèles et plaques commémoratives au sein de la ville de Pau.
Voici un exemple d’une carte narrative réalisée par les étudiants

Si vous voulez découvrir d’autres outils de cartographie, l’académie de Grenoble propose une sélection d’outils comme google earth, cartograf, géoportail, openstreetmap ou remonter le temps.

 

A propos de Julie Pascau

Formatrice à l’ESPE d’Aquitaine en documentation, à l’EMI et aux usages du numérique à l’école – Site de Pau et Mérignac