Un projet pédagogique pluridisciplinaire qui vaut le détour !


« Revenir avant de partir : un voyage au-delà de la vitesse lumière », est le nom du projet pédagogique mené par Mathias Adam, professeur stagiaire en Allemand en collaboration avec l’équipe de son établissement.

Dans le cadre d’un EPI (Physique, SVT, Langues, Histoire) lancé dans le collège Alfred Mauguin à Gradignan, sur le voyage dans notre système solaire, nous partons à la découverte des planètes sur notre vaisseau Kepler5253. Un intérêt particulier est apporté à la levée des limites physiques concrètes d’un tel voyage. Chaque page numérique illustre donc la solution trouvée pour accéder à la prochaine planète et dépeint ce que nous y avons trouvé. Une expérience de la loi de relativité universelle temps/distance est menée avec un professeur de physique en Allemagne. Une version « Twine » plus interactive (histoire à choix multiple) est prévue, notamment dans le cadre de notre paradoxe quantique initial : faire et posséder le carnet avant de partir (voir Einstein).

A propos de Camille Capelle

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication – Université de Bordeaux / IMS UMR5218 CNRS Equipe RUDII (Représentations, Usages, Développements et Ingénierie de l’Information)