Un nouvel outil d’évaluation des compétences numériques : PIX et C2I2E

PIX est la future plateforme d’évaluation des compétences numériques, en développement et version beta actuellement, à la recherche de testeurs et de créateurs d’exercices : https://pix.beta.gouv.fr/

Si les textes l’évoquent, notamment les circulaires de rentrée 2016 et 2017, PIX n’est pas encore mis en oeuvre auprès des élèves, alors que le B2I est officiellement supprimé. PIX ne concernera que ceux du collège à partir de la classe de quatrième et du lycée.

Le C2I2E, créé par l’arrêté du 14 décembre 2010, est un certificat et un référentiel évalué à partir d’un dossier numérique de compétences. La création de PIX, à partir du référentiel européen DIGCOMP, entraîne un repositionnement du C2I2E mais pas sa disparition. La distinction entre la formation instrumentale et la formation pédagogique au numérique pose problème dans le cadre du C2I2E. La ministère propose de parler des compétences professionnelles des enseignants dans les usages du numérique. PIX pourra servir à l’avenir pour évaluer les compétences numériques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. La définition des compétences professionnelles dans l’usage du numérique reste du domaine du C2I2E qui fait l’objet d’une réflexion de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur vers la construction d’un nouveau référentiel. Les principes de l’évaluation par compétences, à l’aide d’un portfolio et valorisant les travaux mutualisés demeurent.  Rappelons que le C2I2E n’est plus obligatoire pour la titularisation des enseignants mais est rendu possible pour les étudiants et stagiaires de l’ESPE d’Aquitaine qui souhaitent valoriser leurs compétences grâce à cette certification, mise en oeuvre dans le cadre du projet pédagogique numérique.

 

A propos de Anne Lehmans

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication