Réaliser des capsules pédagogiques de notions abordées à l’école primaire dans des activités de pédagogie inversée


Dans le cadre de la formation dispensée aux professeurs des écoles, une formation aux outils numériques pour l’enseignement est dispensée dans le cadre du PPN (projet pédagogique numérique). L’équipement des établissements en tablettes tactiles et  la diffusion de la pédagogie inversée dans les pratiques professionnelles nous ont poussés à choisir de faire travailler les étudiants de master 2 sur cette thématique. Dans ce cadre, les étudiants ont été invités à réaliser des capsules pédagogiques sous formes de vidéos courtes qui expliquent aux enfants une notion en lien avec les enseignements qu’ils dispensent en stage. Ces capsules peuvent être visionnées en autonomie par les élèves ou en classe entière si le matériel le permet. L’objectif est de créer des ressources numériques mutualisées utilisables en classe par les professeurs des écoles. Une playlist sur youtube a été créée qui regroupe l’ensemble des productions des étudiants : les couleurs, baby clothes pour les élèves bilingues de cycle 1, saluer en espagnol, résoudre une addition sans retenue, jouer avec le chiffre 3, mémoriser une position

A propos de Julie Pascau

Formatrice à l’ESPE d’Aquitaine en documentation, à l’EMI et aux usages du numérique à l’école – Site de Pau et Mérignac