Promotion de la santé au travail : risques psychosociaux et éducation


8 mars 2017 – 6ème journée de l’Observatoire régional des risques psychosociaux en Aquitaine

  • « Promotion de la santé et les éducations à … Repères, enjeux, limites » : Dominique BERGER, Professeur de Sciences de l’Éducation, Université Claude Bernard-Lyon 1 
  • « Les représentations du risque Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR), frein ou ressources pour la prévention ? Le développement par l’image et la mesure. » : Alain GARRIGOU, Professeur d’ergonomie, Département Hygiène, Sécurité & Environnement, IUT, Université de Bordeaux
  • « Risques psychosociaux et burnout : le retour de la question du sens » : Pascal CHABOT, Philosophe, Professeur à l’IHECS, Bruxelles (Institut des Hautes Études en Communication Sociale)
  • Atelier 3

Comment, au sein de l’entreprise, s’éduquer à un nouveau pacte social fondé sur d’autres logiques de développement centrées sur la primauté de l’humain ? Comment redonner du sens au travail ? L’approche philosophique peut ici servir la réflexion.

  •  Atelier 4

En quoi une formation à l’éthique en santé au travail pourrait être au service du développement de ce nouveau pacte social ? L’approche en droit peut servir ici le propos.

 

 

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine