Projets numériques étudiants pour le second degré


Présentation de divers projets numériques étudiants réalisés pour le second degré lors du PI-Lab Forum 2017, le forum du numérique de l’ESPE d’Aquitaine.

  • « Projet citoyenneté numérique »
    • Auteur : Nadia GHANI, M2 MEEF documentation et fonctionnaire-stagiaire
    • Résumé : Pour sensibiliser à un usage citoyen et responsable d’Internet et des réseaux sociaux, des élèves de 3ème se sont engagés par la vidéo pour informer et conseiller leurs pairs sur différentes notions : droit d’auteur, Creative Commons, droit à l’image, cyberharcèlement, liberté d’expression, identité numérique, traces et données personnelles, vie privée…

  • “Prévention du harcèlement scolaire à destination de classes de sixième”
  • « Des outils numériques lors de séquences mathématiques.
    • Auteurs : Fonctionnaires stagiaires CAPES MAHTS, M2MEEF MATHS UPPA – Présenté par Carine SORT, PRAG MATHS, ESPE d’Aquitaine – Université de Bordeaux
    • Résumé : Le projet a pour objectif la construction de séquences mathématiques pour des classes de collège et de lycée avec l’utilisation de différents outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie dynamique, logiciels de programmation, calculatrices). Un questionnement principal est posé à l’issue de chaque séquence : Quel apport des outils numériques pour l’activité du professeur ? Leur(s) usage(s) prévu(s) aide(n)t-il(s) à atteindre l’objectif de la situation ?
  • « Une brochure sur la contraception, et si on la faisait ? »
    • Auteurs : Marion JEAN-JACQUES et Claire FAUGERE, M2 MEEF SVT et fonctionnaires stagiaires (en collège pour l’une, en lycée pour l’autre)
    • Résumé : Le projet a pour objectif la réalisation d’une brochure d’information sur divers moyens de contraception, par des élèves du secondaire en coopération. Intercycle, interclasse, et interétablissement, cette brochure a été entièrement réalisée par les élèves de la 1ère S2 du lycée Victor Louis et les élèves de la 3ème D du collège Capeyron. A chaque étape de cette création, les élèves ont utilisé différents outils numériques et sont parvenus à produire une brochure dont la qualité va bien au-delà de nos espérances.

  • Serious game sur la classification des êtres vivants
    • Auteur : Cassandra COURJAUD, M2 MEEF SVT étudiante
    • Résumé : Le serious game, ou jeu sérieux, est un outil numérique utilisé qui peut participer aux apprentissages de manière attractive. Ce projet a consisté en la création de A à Z d’un serious game sur la classification du vivant (SVT cycle 3), dans le but d’étudier l’impact positif ou négatif que cela peut avoir sur les pratiques pédagogiques, le jeu vidéo étant un domaine en expansion, notamment chez les adolescents. 
  • L’open data en Sciences Economiques et Sociales
    • Vidéo réalisée par Elise Bonniere, « La cartographie avec Kartis pour représenter l’évolution du chômage selon les régions en France »
    • L’open data comme projet : un an de recherche dans le projet Médiation et valorisation des données pour l’éducation mené par une équipe d’enseignants chercheurs de l’IMS-RUDII, le CLEMI, des enseignants et des stagiaires de l’ESPE : https://dcultures.hypotheses.org/
  • Le numérique en Sciences de Gestion
    • Projet de revue de presse réalisé par Pascale Boureille (ppt)

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine