Projet de recherche eR!SK « Risques numériques et école 2.0 », soutenu par la Fondation Maif

Le projet eR!SK « Risques numériques et école 2 .0 : Education des jeunes générations et responsabilités des enseignants », porté par l’équipe RUDII du laboratoire IMS UMR5218 CNRS Université de Bordeaux, est un projet de recherche-action qui concerne l’éducation des jeunes générations aux outils et aux usages numériques face aux risques, dans et autour de l’école.

Le projet, soutenu et réalisé en collaboration avec la Fondation Maif, a vocation à comprendre la perception des risques numériques et les pratiques des enseignants néo-titulaires ainsi que celles des jeunes de 3 à 18 ans. Les enseignants de l’ESPE d’Aquitaine travailleront avec les étudiants, et les fonctionnaires-stagiaires, afin de développer des ressources avec les élèves permettant d’identifier les risques liés aux usages numériques pour mieux les prévenir et les gérer dans une approche exploratoire et compréhensive.

Le projet a pour but de renforcer la conscience et l’identification des risques chez les enseignants, les personnels de l’éducation, ainsi que chez les jeunes et les parents, pour favoriser la prévention et la capacité à gérer la perception du danger à travers différentes actions de formation, de communication et de sensibilisation. Il s’agira de médiatiser des contenus issus du terrain de l’école, avec les jeunes et leurs enseignants, afin de favoriser un usage averti et éclairé des outils numériques entre vie privée, scolaire et professionnelle. Les actions seront directement en lien avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI), en intégrant les questions de droits qui y sont associées (droit à l’image, droit à l’oubli, gestion des données personnelles, de son identité numérique, de ses traces).

Le projet débute début septembre 2016 avec des résultats attendus pour septembre 2018. Les étudiants de l’ESPE d’Aquitaine qui souhaitent s’inscrire dans le cadre de ce projet pour leur Projet Pédagogique Numérique, ou leur mémoire sont invités à contacter Camille Capelle, MCF en Sciences de l’Information et de la Communication et coordonnatrice du projet.

A propos de Camille Capelle

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Université de Bordeaux / IMS UMR5218 CNRS Equipe RUDII (Représentations, Usages, Développements et Ingénierie de l'Information)