Plateforme de formation M@gistere


La plateforme M@gistère propose aux personnels enseignants et d’éducation du premier et second degré une offre nationale de parcours de formation à distance, accessible d’où ils le souhaitent en suivant un parcours personnalisé.
M@gistère s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, avec l’ambition de « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique ».

M@gistère s’adressse aux enseignants du premier degré et second degré. C’est un dispositif de formation utilisant des supports numériques lors de sessions de formation à distance tutorées interactives et de sessions en présence. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.

Les parcours de formation

Les parcours de formation sont mutualisés au niveau national. Ils émanent :

  • de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), qui pilote, en tant que maîtrise d’ouvrage, l’offre nationale à travers un comité éditorial ; la réalisation des parcours est confiée à la direction du numérique pour l’éducation (DNE) ou à des partenaires (Ifé, Espe, Canopé…) ;
  • des académies, qui proposent des parcours répondant aux besoins de formation de leurs personnels.
    Les parcours de formation sont conçus pour être mis en oeuvre selon des durées variables
  • ponctuellement des ESPE, comme les 35 mis en ligne suite à un appel à projet en 2015. Parmi eux, 5 ont été réalisés par l’ESPE d’Aquitaine. Il s’agit des parcours :
    • Cultures de l’information
    • Éducation interculturelle : module 1 / Accueillir des élèves allophones dans la classe, les principes de l’éducation inclusive
    • Éducation interculturelle : module 2 / Les outils de différenciation et d’évaluation
    • Lecture et écriture numériques en classe
    • Les réseaux sociaux en classe

Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique.
Pour le second degré, dans le cadre du plan académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides.

Les parcours de formation sont fondés sur une interface entre enseignants et formateurs. Ils permettent de suivre et d’accompagner le parcours de chaque enseignant. Ces parcours de formation à distance peuvent se prolonger, pour le premier degré, durant les périodes d’animation et de formation en circonscription organisées par les inspecteurs de l’éducation nationale, avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux.

La prise en compte du numérique et des modalités hybrides est portée sur l’ensemble du territoire à travers M@gistère, qui met à disposition de toutes les équipes de formation des outils efficients.

Accéder à la plateforme M@gistère :  

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A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine