Master MEEF, parcours MMS à distance : une expérimentation réussie !

Le parcours Médiation et Médiatisation des Savoirs (MMS), entre dans sa deuxième année de fonctionnement dans sa version hybride (deux semaines de cours intensifs en présence durant les semaines de vacances d’automne et d’hiver, tout le reste de la formation à distance).

Accueillant des étudiants qui sont en grande majorité en formation continue et en activité, pour la plupart enseignants, le master permet à ceux qui souhaitent mener de front une activité et un parcours universitaire, de se former et de découvrir la démarche de recherche.

Centré sur la médiation de la culture pour l’éducation, il fait une place importante aux projets collaboratifs des étudiants accompagnés par des enseignants chercheurs et par des professionnels. Dans ce sens, il n’a rien à voir avec les MOOC.

Le travail à distance reste un défi exigeant autant pour les étudiants, très motivés, que pour les enseignants qui assurent les cours le soir et dans un suivi à distance qui doit rester très « proche ». Mais il permet aussi des innovations, une souplesse et une adaptation des temps et des espaces qui sont recherchés par les étudiants inscrits.
L’expérience des cours et des travaux dirigés synchrones à distance, avec une solution de classe virtuelle très fonctionnelle, exige une grande attention de la part de tous et devient très efficace.
Celle du travail collaboratif pour des étudiants qui ne se rencontrent plus après la semaine en présentiel est complexe et fait partie des apprentissages visés dans ce master.

La qualité parfois exceptionnelle des travaux réalisés montre qu’elle en vaut la peine. Dans sa deuxième année de fonctionnement, les demandes d’inscription ont été beaucoup plus importantes que la capacité d’accueil. Dans la sélection, l’équipe enseignante a été attentive à préserver la diversité des publics.

Avec le master Formation de Formateurs à l’International, le parcours Médiation et médiatisation des savoirs constitue un laboratoire d’expérimentation pédagogique véritablement innovant dans l’autonomie que les étudiants sont amenés à construire, dans la réflexion sur la relation pédagogique et avec les pairs qu’il appelle, dans la découverte de la diversité des modes d’entrée dans les savoirs, et dans la collaboration avec le Pole PI qui assure tout l’accompagnement et la production vidéo.

Dans l’université de Bordeaux, ils constituent une expérience passionnante dont certains éléments méritent d’être appliqués à une plus grande échelle, renouvelant le format des apprentissages.

Anne Lehmans
Maître de conférences
Responsable du parcours MMS

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine