MAPI Day – Approche programme : Boostez la transformation pédagogique

La MAPI organise le mardi 28 novembre prochain son MAPI-Day consacré cette année à l’approche programme.

QU’EST-CE QUE L’APPROCHE-PROGRAMME ?

«L’approche-cours est au  patchwork  ce que l’approche-programme est au tapis persan.»
(Sylvestre & Berthiaume, 2013, p. 105)

« L’approche-programme, c’est un modèle d’organisation de l’enseignement dans les programmes d’études qui repose sur deux piliers (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009):

  • un projet de formation  discuté et partagé par l’équipe enseignante. Ce projet est basé sur le profil de sortie des étudiants au terme de leur formation. Il constitue un but commun à atteindre pour l’équipe.
  • un état d’esprit collégial  parmi les personnes qui contribuent au programme. Elles communiquent entre elles, se concertent et collaborent pour atteindre leur but commun.

Pour Prégent et al. (2009), ce modèle s’oppose à celui de l’approche-cours, soit le modèle plus traditionnel d’organisation des programmes de formation universitaire. Dans une approche-cours, chaque enseignant conçoit ses cours de façon individuelle. Chacun n’a pas forcément une vision des finalités du programme, ni une vue d’ensemble des éléments qui le composent. Les programmes conçus selon cette approche consistent bien souvent en une juxtaposition d’enseignements cloisonnés ». (lire la suite sur le site de l’Université de Genève)

Quelques liens sur l’approche programme :

MAPI DAY :

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine