Littérature de jeunesse Française


Les classiques de la littérature de jeunesse française : un je-ne-sais-quoi d’eau dormante
– Conférence de Yvanne Chenouf, membre de l’Association Française pour la Lecture, rédactrice de la revue Les actes de lectures

Le classique est une vieille (ou jeune) connaissance qui ne fait pas son âge. Transmis par les voies éducatives, religieuses, économiques, juridiques… il apparaît comme une référence susceptible de rassembler divers groupes sociaux autour d’une culture légitime (que tous ne pratiquent pas et dont certains se démarquent). D’où l’espoir ou l’urgence de distinguer des œuvres suprêmes, sublimes, intemporelles. Mais il suffit de vouloir fixer une liste de classiques pour que l’idéal d’équilibre et de perfection vole en éclats sous le coup des passions. Ancrés dans l’histoire des hommes et de leur auteur, les classiques franchissent le temps, dans une forme qui travaille comme un vieux bois : ça brille, ça craque, ça respire malgré les apparences. Les classiques, on y revient toujours pour ce je-ne-sais-quoi qui fait aimer les eaux dormantes.  Tout palmarès consacrant d’abord son jury, ses partis pris, ses ignorances, ses oublis, que la liste reprenne alors ce pour quoi elle a été créée : être complétée, raccourcie, réorganisée…

L’auteur :

  • Professeure des écoles, détachée à l’Institut National de la Recherche Pédagogique (équipe de Jean Foucambert) de 1983 à 2002 et à l’IUFM de Créteil (site de Livry-Gargan) de 2006 à 2011.
  • Membre de l’Association Française pour la Lecture (AFL, www.lecture.org), rédactrice de la revue trimestrielle « Les Actes de Lecture » et coordinatrice de collections pédagogiques autour de la lecture et  de l’écriture en classe : « Lectures expertes » (analyse de livres pour la jeunesse), « Théo-Prat’ «  (analyse de pratiques scolaires), « Les Observatoires de l’écrit » (lecture comparée d’ouvrages pour la jeunesse avec des élèves d’âges hétérogènes).
  • Co-productrice de DVD présentant le rapport entre un livre, des lecteurs et un auteur : Rascal, François Place, Philippe Corentin, Claude ponti, Jacques Roubaud (AFL/Tumultes production).
  • Auteure d’un livre sur Claude Ponti : « Lire Claude Ponti », « encore et encore » (Être éditions, 2005)
  • En préparation, un ouvrage sur Philippe Corentin

A propos de Pôle PI