Littérature de jeunesse espagnole : « Les classiques pour la jeunesse en Espagne à l’ombre de Cervantes »


Conférence de Esther Laso y Léon, Université de Alcalà de Henares

Une fois n’est pas coutume, Cervantès est l’exemple même qui contredit le proverbe selon lequel nul ne peut être prophète dans son pays. Connu et reconnu dans le monde entier, Cervantès a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la littérature espagnole. Editée, rééditée, illustrée, réécrite sous toutes les formes imaginables (traduite, adaptée, pastichée, parodiée…), sans cesse citée, étudiée, disséquée, son oeuvre – et en particulier son Don Quichotte – est omniprésente dans les bibliothèques et dans les librairies espagnoles, y compris dans les rayons jeunesse. 

Mais non contents de perpétuer l’héritage littéraire que leur a laissé Cervantès, les Espagnols ont choisi de placer les grands auteurs contemporains de la littérature hispanique sous la protection de l’auteur du Quichotte en créant le prix “Cervantès”, considéré aujourd’hui comme étant le plus prestigieux prix littéraire en langue espagnole. Et, pour faire bonne mesure, il existe également un prix “Cervantès chico” pour récompenser les auteurs de littérature de jeunesse.

Nous avons donc considéré que l’exemple de Cervantès pouvait servir de point de départ à une réflexion sur les classiques dans et de la littérature de jeunesse espagnole. Un aperçu d’une sélection d’auteurs et d’oeuvres ayant marqué cette littérature au cours du XXème siècle nous permettra de compléter cette réflexion et de proposer des éléments de réponse à des questions qui n’ont pas encore été tranchées. 


L’auteur :

  • Membre de l’équipe du CERULEJ dirigé par Mme Mireille Vagné-Lebas, Université de Bordeaux III de 1993 à 2006.
  • Membre de l’équipe de recherche en écocritique (GIECO) dirigé par Mme C. Flys (Institut Franklin, U. d’Alcalá) (2007-…)
  • Membre de l’ANILIJ (Association espagnole de recherche en littérature de jeunesse) et membre de l’association Amigos del libro infantil y juvenil (IBBY Espagne).
  • Organisatrice principale du II Congrès international de l’ANILIJ en 2001 et co-éditrice des actes du congrès (Realismo social y mundos imaginarios : una convivencia para el siglo XXI).
  • Membre du comité de rédaction de la revue de recherche en littérature de jeunesse AILIJ.
  • Auteur de plusieurs articles, et contributions à des ouvrages collectifs, sur la littérature de jeunesse.

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine