Les littératures numériques : journée à l’ESPE le 20 novembre 2018

Une journée organisée conjointement avec CANOPE, l’ESPE d’Aquitaine et Biblio.Gironde et en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux

Public : enseignants de la Gironde, étudiants ESPE, personnels des bibliothèques

Lieu : ESPE d’Aquitaine, Mérignac, Amphithéâtre Louise Michel

09H00 Accueil

9H30-10H45 Conférence « A la découverte des littératures numériques » par Jean-Michel Le Baut, professeur de Lettres au lycée de l’Iroise à Brest, correspondant du Café pédagogique, projet i-voix

11H-12H30 Table-ronde « Regards croisés sur la création/créativité littéraire numérique » avec Marc Frachet auteur de la trilogie transmédia InCarnatis, et Karine Duperret pour les éditions interactives L’Apprimerie et pour la présentation de la plateforme Futur Livre de l’Institut Français Modération par Romuald Giulivo, de l’association Un Autre Monde

14H00 -14H30 Synthèse et mise en perspective par la recherche Anne Lehmans

De 14H30 à 15H25 et de 15H30 à 16H30

Ateliers Sur inscription : 2 ateliers au choix parmi les 6 proposés : https://www.reseaucanope.fr/service/les-litteraturesnumeriques.html

Atelier 1 : Création artistique et culture numérique

Dans cet atelier, découvrez comment les élèves sont devenus auteurs tout en étant acteurs de leur parcours. Grâce à de multiples dispositifs de pédagogies actives, ils ont fait l’expérience de la créativité en devenant peu à peu et tour à tour écrivain, auteur, compositeur … À partir du livre Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monin, grâce à un projet pluridisciplinaire, les élèves ont créé un livre papier et de multiples supports numériques tout en échangeant avec l’auteur.

Atelier 2 : Écrire et réaliser un récit radiophonique

L’écriture radiophonique est une écriture particulière qui met en œuvre les contraintes (et les possibles) numériques audio (montage etc), le rapport à l’oralité mais aussi au jeu (comédie) , la sonorisation, la création de cartes postales sonores etc…

Atelier 3 : Initiation à la littérature augmentée

« Dis-moi dix mots », opération de sensibilisation à la langue française, permet aux élèves de donner libre court à leur créativité. Présentation et partage d’idées de créations numériques (ex. faire apparaître des auras sur un livre…)

Atelier 4 : Littérature et jeux vidéo

De la simple adaptation d’un roman à l’hybridation et la création transmédiatique, les liens entre littérature numérique et jeux vidéo se multiplient et les frontières s’effacent. Comment profiter de ces rapprochements pour proposer des ateliers au carrefour de ces pratiques ?

Atelier 5 : Littérature Remix

L’atelier vise à explorer les possibilités des plateformes d’écritures en réseaux et à identifier des pistes pédagogiques pour permettre aux élèves d’exprimer leur créativité en tirant parti de leurs univers et références médiatiques.

Atelier 6 : Créer un livre numérique

Cet atelier de créativité a pour objectif de savoir créer un livre numérique simplement avec l’application numérique Bookcreator disponible sur tablette et sur PC. Par un atelier collaboratif d’écriture et de conception, découvrez les potentialités de l’application.

A propos de Anne Lehmans

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication