Les contes dans les livres pour enfants : formes et enjeux éditoriaux et littéraires


Conférence donnée par Christiane Connan-PintadoUniversité Bordeaux IV – IUFM d’Aquitaine

Dans cette conférence de clôture du cycle sur « Les contes, patrimoine mondial de l’humanité », on reviendra sur l’histoire des contes pour suivre le fil de leur réorientation progressive vers l’enfance et vers le monde de l’école. A partir d’une observation du champ éditorial, on s’interrogera sur la place tenue par les contes de diverses origines et sur leur inégale patrimonialisation en France. On s’attachera à quelques exemples empruntés à l’immense vivier des contes, pour se demander depuis quand, pourquoi et comment certains d’entre eux bénéficient – ou non – d’une attention particulière  de la part des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs.

Bio-Bibliographie :

Agrégée de Lettres Modernes, docteur en littérature française et maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine (équipe d’accueil 4195 TELEM, Bordeaux 3), ses travaux de recherche portent sur la littérature de jeunesse et s’intéressent particulièrement au conte et à l’album.

Auteur de Lire les contes détournés à l’école (Hatier, 2009), elle a co-dirigé L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? (Modernités 28, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008) et prépare, en collaboration avec Catherine Tauveron, un ouvrage consacré à la réception des Contes des Grimm en France (à paraître aux Presses Universitaires Blaise Pascal).

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine