L’épanchement du conte dans la littérature : Perspectives littéraires et didactiques


Colloque international des  6 et  7 mars 2017 – ESPE d’Aquitaine

Depuis qu’ils sont entrés en littérature en France sous l’Ancien Régime, les contes ont essaimé dans toutes les sphères de la représentation, légitimées ou triviales.

En 2001, l’exposition de la Bibliothèque nationale de France avait mis en évidence la récurrence de leurs personnages et de leurs scénarios bien au-delà des livres, et jusque dans les objets familiers. De plus, les références aux contes innervent le langage sur le mode de l’allusion ou de la figure, créent des effets de connivence et jouent le rôle de mots de passe culturels.

 Le colloque propose de s’attacher à cette omniprésence et à cette influence dans le domaine proprement littéraire – excluant donc le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo, la publicité, etc. – afin d’interroger la manière dont les contes nourrissent la littérature et l’expérience littéraire.

Pour étudier ce phénomène que nous qualifions d’épanchement  du conte dans la littérature, nous aurons à questionner la présence latente ou affichée des contes dans les œuvres littéraires, de l’innutrition à la réappropriation,  ainsi que la manière dont cette présence est prise en compte dans l’enseignement.

Site du colloque : 

Vidéos des communications

  • https://vimeo.com/video/217495186L’épanchement du conte dans l’oeuvre de Marie NDiaye – Christiane Connan-Pintado, ESPE d’Aquitaine/Université de Bordeaux
  • Anne Sexton et les contes de Grimm : double épanchement de part et d’autre du miroir – Catherine TAUVERON, Université de Rennes UHB
  • Eveillées d’entre les morts : La belle au bois dormant entre en scène – Florence Fix, Université de Rouen
  • De Pinocchio à Piccoloramo ou l’écriture du désenchantement – Jean Arrouye, Université de Marseille
  • Du conte au récit de vie : les usages prolétariens du conte – Jean-Pierre Martinet, Université de Lille
  • Le conte merveilleux dans l’oeuvre de Michel Tournier – Marie Hélène Méléan, ESPE d’Aquitaine / Université de Bordeaux
  • L’ogre perraldien et ses traces ironiques chez Tournier et Bruckner à travers la traduction – Muguras Constantinescu, Université de Suceava (Roumanie)
  • Contes et mécomptes : Tahar Ben Jelloun réécrit Charles Perrault – Lewis Seifert, Brown University  (USA)
  • La barbe bleue de Perrault à Nothomb : le cas d’une dilatation paradoxale – Pierre-Emmanuel Moog, Ecole Nationale d’Administration
  • Le roman d’un collectionneur esthète : Barbe-Bleue de Kurt Vonnegut – Alain Montandon, Université de Clermont-Ferrand
  • Les réécritures de « La Barbe Bleue » : diversité des genres littéraires, nouveaux rapports sociaux et changements de perspectives – Catherine d’ Humières, Université de Clermont-Ferrand
  • Vêtures et textures dans quelques réécritures contemporaines de « Peau d’Âne » – Pascale Auraix-Jonchière, Université de Clermont-Ferrand
  • « Peau d’Âne » le dictat en trois robes – Alice Briere-Haquet, Université Paris Sorbonne (Paris IV)
  • « The Tale of the Man Who Was Too Lazy to Fail » de Robert A. HEINLEIN , ou le prolongement paradoxal du conte – Eric PICHOLE,  Estelle BLANQUET – ESPE d’Aquitaine / Université de Bordeaux
  • Cyber-Cinderella : « The Lunar Chronicles » de Marissa Meyer, du conte au cycle de science-fiction – Isabelle PERIER, Université du Maine
  • Poison, Charme et Beauté de Sarah Pinborough. Exemples modernes de la flexibilité de contes de fées  Karen Vergnol-Rémont, Université de Clermont-Ferrand
  • Jeux de réécriture(s) des contes dans Harry Potter – Marie-France Burgain,  ESPE d’Aquitaine / Université de Bordeaux 
  • Enseignement de l’argumentation au lycée par le conte et ses réécritures – Geneviève Di Rosa, ESPE / Sorbonne
  • « Les bottes de sept lieues, conte » (1922) de Pauline Gonneau… – Hermeline Pernoud, Université Sorbonne Nouvelle (Paris III)
  • Conclusion du colloque – Alain Montandon et Gilles Béhotéguy

llustration et copyright  Richard Saunders, Guardian of The Topiary Cat, surrealmoustache@gmail.com – http://www.vycombe-arts.co.uk/onlineshop/cat_1069237-Richard-Saunders.htm 

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine