L’éducation à l’image par la création : réaliser une publicité avec une tablette


Dans le cadre du projet pédagogique numérique, les étudiants de master 2 sont amenés à utiliser le numérique et à réfléchir à l’impact du numérique dans l’enseignement. Lors d’un TD consacré aux outils mobiles, les étudiants palois ont été mis en situation de production pour réfléchir à la place de l’artefact numérique dans la dynamique de groupe au service d’un mini-projet.

Dans un temps limité, les étudiants devaient réaliser une publicité en respectant les codes qui la régissent et en suivant toutes ces étapes : constitution du groupe (3-4 étudiants en moyenne par vidéo), choix du produit, scénario, écriture du storyboard, tournage des scènes sur plusieurs plans, montage. L’ensemble de la production devait se faire avec des tablettes tactiles. Le montage a été fait avec l’application IMovie. L’ensemble des publicités a été mise en ligne sur la chaîne Youtube des étudiants pour qu’ils puissent récupérer leur production mais aussi visionner celle des autres groupes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos réalisées par les étudiants ici

A propos de Julie Pascau

Formatrice à l'ESPE d'Aquitaine en documentation, à l'EMI et aux usages du numérique à l'école - Site de Pau et Mérignac