Le processus de création chorégraphique


Rencontre avec Faizal Zeghoudi, chorégraphe – « Les mercredis de la culture », 76 min.

Biographie

Chorégraphe franco-algérien né à Paris, Faizal Zeghoudi est un fruit de la rencontre de deux mondes, l’Europe et le Maghreb.
Eprouver, témoigner de cette bi-culturalité et créer sont les trois vecteurs étroitement mêlés de son engagement.

Sa compagnie installée à Bordeaux depuis 2001, est soutenue par le Ministère de la Culture DRAC Aquitaine au titre de Compagnie Conventionnée, la Région Aquitaine et les Conseils Généraux de la Gironde et des Landes.
Ses spectacles sont régulièrement présentés en France et à l’étranger comme la Colombie, le Canada, l’Italie, le Maroc, la Suisse…

Artiste associé au Glob Théâtre à Bordeaux pour les années 2008, 2009 et 2010, il mène des actions de formation et sensibilisation pour différents publics professionnels, amateurs et scolaires : enseignants de l’académie de Bordeaux,  élèves des conservatoires nationaux de région, du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, des stagiaires de l’IUFM d’Aquitaine…

« D’emblée, mon travail puise dans le terreau de mes origines franco-algériennes, afin d’en explorer les contradictions et complémentarités pour une plus vaste réflexion sur l’individu, son rapport au corps et à l’autre, les rouages de son désir et de ses tabous. Pièces après pièce, mon univers chorégraphique s’affirme et témoigne de ce regard double, douloureux et engagé, profond et ludique ».

« Mon intérêt pour les auteurs de théâtre me fournit le matériau quotidien de mon inspiration : parler d’hommes et de femmes, parler aux hommes et aux femmes, donner à montrer leurs silences, leurs joies ou leurs travers, leur intimité d’individus en permanente construction ».

« Nina est présumée innocente », sa nouvelle création pour l’année 2009, est coproduite par l’IDDAC et sera présentée au Glob théâtre pendant le festival TENDANCES à partir du 17 mars 2009.

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine