Les PI-Labs, de nouveaux espaces d’apprentissage à l’ESPE d’Aquitaine


Inauguré en juillet 2018, le PI-Lab du site de Mérignac est aujourd’hui occupé à temps plein par les enseignants et les étudiants qui y trouvent un espace de travail modulable, idéal pour travailler en groupes et sur des projets.

L’espace a été imaginé par un groupe d’enseignant accompagné par Eric Tattevin, ingénieur pédagogique au Pôle PI, pour disposer d’une salle qui permette d’innover dans les modalités de construction des apprentissages, pas seulement à l’aide des technologies numériques.

La salle peut en effet être utilisée pour de multiples usages, avec ou sans numérique.
Les enseignants la découvrent peu à peu, les étudiants l’apprécient et se sont très vite emparés des vidéo-projecteurs interactifs pour travailler. Parfois transformée en véritable ruche, elle favorise sans aucun doute la créativité, la collaboration et l’autonomie quand le scénario pédagogique s’y prête.

La proximité avec le Pôle Pi et son équipe est un atout fondamental. Le PI-Lab peut également être utile pour les projets de recherche, équipé de caméras pour capter les interactions et d’écrans pour les visionner. Il doit être ouvert sur l’environnement de l’ESPE, dans le cadre de la formation continue (le CLEMI l’a déjà utilisé pour des formations) et en invitant des élèves à y mener des projets.

Des usages nouveaux restent à découvrir et analyser. Un robot de téléprésence viendra bientôt compléter les équipements.

Tous les sites de l’ESPE d’Aquitaine devraient à terme disposer d’un PI-Lab, celui de Pau en cours de réalisation et, on l’espère, celui de Caudéran, avec une identité liée aux besoins et aux projets des enseignants et des étudiants.
Avec ces espaces, l’ESPE d’Aquitaine innove dans la réflexion sur le lien entre pédagogie et qualités des espaces au sein de l’université de Bordeaux.

Anne Lehmans,
Maître de conférences
Chargée du numérique à l’ESPE d’Aquitaine

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine