Le conte russe traditionnel : Propp et Afanassiev


Conférence de Lise Gruel-Apert, Université de Rennes 2 –  23 janvier 2013

Il s’agit de donner quelques points de repère sur la tradition orale russe et sur le conteur, sur l’importance du folklore dans la société russe au XIX è et au XX è s. 

Puis il sera question d’Afanassiev et de son grand recueil de contes populaires, lequel détermine un avant et un après Afanassiev. L’école de folkloristique russe sera envisagée avec les œuvres marquantes de Vladimir Propp, Morphologie du Conte et Les Racines historiques du conte merveilleux.

Les différentes catégories de contes populaires, les principaux sujets de contes et personnages de contes seront évoqués ainsi que leurs illustrations.

 

Bio-Bibliographie

Lise Gruel-Apert est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Rennes II. Retraitée.
Elle a traduit Les Contes Populaires Russes d’Afanassiev en trois tomes. Il y a eu 3 éditions, chaque fois revues et augmentées. La première date de 1989 chez Maisonneuve et Larose, rééditée en 2000. La troisième est sortie chez Imago en 2009 et 2010.

Elle a traduit entre autres Les Racines Historiques du conte merveilleux de Vladimir Propp (Gallimard 1983).

Elle a publié chez PUF La Tradition Orale Russe 1995, et chez Imago De la paysanne à la tsarine. La Russie traditionnelle côté femmes 2007.

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine