Le concours créathon 2017


Cette année, l’ESPE d’Aquitaine a été représentée au sein d’une équipe pour concourir au Créathon 2017 lors du C2E auprès de l’agence du numérique 64 qui a eu lieu le 10 Mai 2017. C’est un concours d’innovation numérique et pédagogique : les participants ont 12 h de travail en équipe  pour mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses, afin d’aboutir à un projet.

Les candidats auront la liberté de présenter leur production sous la forme de leur choix : application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux… Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous: une présentation vidéo flash à la manière de « Ma thèse en 180 secondes » ainsi qu’un document de présentation, sorte de cahier des charges détaillé.

Le thème de cette année était « le développement durable » et notre équipe a été retenue parmi 6 équipes (sur 200 inscrits, dont 100 qui ont rendu un projet abouti) pour accéder à la seconde phase à Poitiers en octobre.

Notre équipe a proposé la création d’un jeu vidéo en réalité alternée dont le but est de polluer la planète pour connaitre tous les gestes polluants. L’idée était de créer un jeu pédagogique innovant pour les adolescents en se basant sur des jeux vidéos qui avaient du succès auprès des jeunes : plague, ingress, pokemon go… (pour changer des jeux sérieux au gameplay souvent pas terrible).

Pour vous faire une idée du projet voici la vidéo, à regarder ci-dessus, créée avec le groupe pour présenter le projet au jury.

La suite en octobre. Pour plus d’infos sur ce concours vous pouvez consulter leur site

 

A propos de Julie Pascau

Formatrice à l'ESPE d'Aquitaine en documentation, à l'EMI et aux usages du numérique à l'école - Site de Pau et Mérignac