Lancement du programme de recherche action P@trinum

[Note : ce billet est une mise à jour de celui d’Anne Lehmans]

La Direction Régionale de l’Action Culturelle et la Délégation Académique à l’Action Culturelle, avec le Conseil Régional, ont mis en place un programme d’analyse et de développement de ressources pédagogiques numériques pour travailler sur le patrimoine aquitain. L’ESPE d’Aquitaine, et plusieurs équipes de recherche associées, participent à ce programme de recherche action baptisé P@trinum.

Le programme se focalise sur la médiation numérique du patrimoine (matériel comme immatériel) dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC), et notamment sur les ressources mises à disposition des enseignants grâce à l’action du contrat de plan « Aquitaine Cultures Connectées », portée conjointement par la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil Régional – Nouvelle Aquitaine. Au travers des expérimentations en cours, l’objectif de P@trinum est de tirer des enseignements de méthode qui offriront un nouveau regard à la fois sur l’EAC patrimoniale via le numérique, et sur l’éducation au numérique via le patrimoine. Il s’agit de créer un espace d’échange pour alimenter une politique publique régionale de l’EAC, et d’intégrer cette EAC dans la formation des enseignants.

Les stagiaires pourront trouver dans ce programme des ressources et des moyens d’investigation à utiliser dans le cadre du tronc commun, du projet pédagogique numérique, ou encore de leur mémoire. Les formateurs et les chercheurs peuvent s’investir dans ce programme de recherche action qui comprend trois volets : l’observation des usages en classe, l’analyse des ressources, le développement de nouvelles offres, notamment dans le transmédia.

Sept actions EAC sont engagées dans le programme :

Certaines expérimentations ont déjà commencé. Chaque enseignant porteur de projet les articule autour d’une thématique précise, suivant les environnements propres à chaque action EAC. Par exemple, Monumérique – Archimérique propose déjà des thèmes bien délimités et une offre pédagogique (visites, ateliers, …) rôdée par plusieurs années d’expérience ; Mémoire de l’immigration laisse chaque établissement s’emparer d’une vaste problématique en s’intéressant aux populations locales, aux familles et proches des élèves, et en choisissant son mode de restitution (webradio, maquettes, exposition, …) ; Vivre la culture basque est une expérimentation pilote qui vise à construire une légende basque transmédia qui pourra être alimentée d’année en année…

Pour découvrir ce programme et suivre l’avancée des expérimentations, rendez-vous sur http://patrinum.espe-aquitaine.fr.

A propos de Florent Favard