La recherche d’information : un avis d’expert

A l’occasion de le venue de Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine, les étudiants du master 1 documentation l’ont interviewé sur des questions qui les préoccupent dans le cadre de leur formation au métier d’enseignant. C’est le second épisode d’une série d’entretiens qu’ils réalisent auprès d’enseignants chercheurs et d’experts pour leur blog https://chatdocsblog.wordpress.com/.
Jérôme Dinet a mené des recherches sur les pratiques de recherche d’information des élèves. Il s’intéresse actuellement plus précisément à la perception des risques et au sentiment d’insécurité, notamment pour les plus fragiles, jeunes enfants ou personnes âgées.

 

1. Former à la recherche d’information dans le contexte du web

L’environnement numérique et le web reconditionnent la recherche d’information sur de nombreux aspects : recherche collaborative, processus attentionnels mobilisés, niveaux d’expertise (tant dans le domaine de recherche que pour les outils), rôle de l’affect, etc. Dans ce contexte “transformé”, comment former à une recherche d’information efficace ?

2. La place des serious games dans les apprentissages

Aujourd’hui à l’école, les serious games sont à l’honneur. Doit-on valoriser cette approche dans les apprentissages ou cela ne doit-il rester qu’un moyen de réinvestir une connaissance hors classe (notamment au CDI…) ?

3. Le cyberharcèlement

Vous avez travaillé à un projet d’étude sur le cyberharcèlement. Quelles sont les différences fondamentales entre ce type de harcèlement et le harcèlement “classique”, d’un point de vue cognitif par exemple ? Son impact est-il différent sur les jeunes et quelles réponses pédagogiques peut-on y apporter ?

4. Les neurosciences dans l’éducation

Que pensez-vous, en tant que spécialiste en psycho, de l’équipe réunie par Jean-Michel Blanquer très orienté Neuroscience ? Est-ce la voie à suivre pour prendre en compte le plus efficacement les questions que pose l’éducation avec “les machines” ?

5. Quelles difficultés pour la recherche sur le web chez les jeunes publics

Vous avez consacré votre thèse aux interactions entre internet et les enfants, et les difficultés soulevées par les recherches sur le web pour les jeunes publics. Pouvez-vous nous en dire plus ?

6. L’intégration des usagers

Vous montrez que la prise en compte des besoins et attentes des usagers dans la conception des bibliothèques numériques est essentielle pour leur adoption. Cela fait référence à l’architecture de l’information. Quelles pistes pourriez-vous proposer pour l’intégration des usagers ?

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine