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La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques 

Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires.

Il s’agit pour ces labs d’enrichir les façons d’aider à la conception de politique publique éducative, de concevoir des offres de formation, de développer des ressources pédagogiques et des compétences, notamment numérique. Le design et le prototypage collaboratif sont les moyens le plus souvent retenus pour favoriser l’appropriation des offres.

Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre. Ces espaces privilégient :

  • le travail en groupe collaboratif ou en classe inversée;
  • la convivialité, le fait de préparer et  partager son repas;
  • la détente, la centration  et la méditation;
  • la créativité, le co-design, la création de ressources audio-vidéo ou de MOOC;
  • la projection d’idées, les surfaces;
  • l’utilisation du numérique à l’intérieur de la salle ou pour se connecter avec le monde extérieur.

Source : La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques | Thot Cursus

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine