Le colloque Scratch 2017 à Bordeaux

La conférence Scratch à Bordeaux

Du 19 au 21 juillet, Bordeaux devient la capitale de Scratch, le language de robotique enseigné dorénavant au collège.

Ce logiciel Scratch, créé par le laboratoire Média du MIT, porte un langage de programmation destiné à la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et à leur partage sur le Web. Il vise l’apprentissage de concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique par une approche ludique de l’algorithmique pour les élèves dés le cycle 2 jusqu’en terminale, en les aidant à créer, raisonner et coopérer.

Les chercheurs organisent un grand colloque international qui aura lieu cette année à Bordeaux du 19 au 21 juillet. Autour du colloque, de nombreuses manifestations sont prévues, dans lesquelles les enseignants, les jeunes, les étudiants, les associations sont les bienvenus.

Les organisateurs sont à la recherche d’idées, de propositions, de manifestations, et feront une large place aux initiatives.

Les travaux des stagiaires avec leurs élèves, les expériences réalisées autour de la programmation ou de la robotique, sous forme de vidéo ou de posters, pourront être présentés.

Les informations sont à suivre sur twitter #Scratch2017BDX ou sur le site du colloque

A propos de Anne Lehmans

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication