Internet, techniques de la communication, et sens du rapport humain dans l’éducation : A quoi sert le prof à l’heure de l’Internet ?


avec Dominique Wolton, fondateur de l’Institut des Sciences de la Communication, CNRS

Dans une société de plus en plus technicisée et centrée sur l’information, l’école risque de perdre son objectif d’éducation à la démocratie et aux enjeux de communication. Elle est concurrencée sur le terrain de la connaissance par les réseaux socio-numériques qui remplacent la réflexion par l’expression immédiate des opinions et qui posent le problème de la toute-puissance des “industries impériales” (les GAFAM), d’une part, de l’incommunication, d’autre part. La relation entre information, connaissance, culture et communication est un enjeu majeur qui reste à penser plus que jamais pour l’école.

Dominique Wolton, penseur iconoclaste de la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés, viendra débattre de ces questions à partir de ses travaux de recherche.
Fondateur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et de la revue internationale Hermès depuis 1988 (CNRS Éditions), il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont La communication, les hommes et la politique (CNRS Éditions, 2015), Demain la francophonie – Pour une autre mondialisation (Flammarion, 2006) et très récemment Communiquer, c’est vivre (Cherche Midi, 2016).

Conférence animée par Camille Capelle, maître de conférences en sciences de l’information communication, ESPE d’Aquitaine

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Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine