Formation Littératures numériques le 20 novembre à l’ESPE

Acquérir des connaissances autour de la création de littératures numériques. Quelles propositions de projets pour les adolescents ?

Programme :

Conférence : « A la découverte des littératures numériques »  – Jean-Michel Le Baut, professeur de Lettres

Table ronde « Regards croisés sur la création/créativité littéraire numérique »
Karine Duperret pour les éditions interactives L’Apprimerie et la présentation de la plateforme Futur Livre de l’Institut Français
Marc Frachet auteur de la trilogie transmédia InCarnatis,
Modération par Romuald Giulivo, de l’association Un Autre Monde

Après-midi 

Synthèse –  Anne Lehmans, maître de conférence, ESPE Aquitaine

1 – Création artistique et numérique – Amélie Mariottat, professeure de Lettres en collège
Dans cet atelier, découvrez comment les élèves sont devenus auteurs tout en étant acteurs de leur parcours. Grâce à de multiples dispositifs de pédagogies actives, ils ont fait l’expérience de la créativité en devenant peu à peu et tour à tour écrivain, auteur, compositeur … À partir du livre Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monin, grâce à un projet pluridisciplinaire, les élèves ont créé un livre papier et de multiples supports numériques tout en échangeant avec l’auteur.

2- Le récit radiophonique – Nelly Turonnet, professeure-documentaliste, Conseillère et Formatrice Académique Arts et Culture en charge du dossier Lecture-Écriture, Littérature, BD
Ecrire et réaliser un Récit radiophonique : L’écriture radiophonique est une écriture particulière qui met en œuvre les contraintes (et les possibles) numériques audio (montage etc), le rapport à l’oralité mais aussi au jeu (comédie) , la sonorisation, la création de cartes postales sonores etc…

3- Dis-moi dix mots : donnez libre court à votre créativité – Sophie Pons, professeur-documentaliste et Julie Vera, professeur de lettres au lycée Odilon Redon de Pauillac

4- Littératures et jeux vidéo, une approche croisée – Lisa Ferrer, animatrice multimédia biblio.gironde
De la simple adaptation d’un roman à l’hybridation et la création transmédiatique, les liens entre littérature numérique et jeux vidéo se multiplient et les frontières s’effacent. Comment profiter de ces rapprochements pour proposer des ateliers au carrefour de ces pratiques ?

5 – Littérature remix : pratique de l’atelier d’écriture créatif et multimédia – animé par Camille Capelle, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
L’atelier vise à explorer les possibilités des plateformes d’écritures en réseaux et à identifier des pistes pédagogiques pour permettre aux élèves d’exprimer leur créativité en tirant parti de leurs univers et références médiatiques.

6- Atelier pratique de création de livre numérique – Animé par Christophe Bedou et Caroline Sulek, Atelier Canopé 33
Cet atelier de créativité vise à savoir créer un livre numérique simplement avec l’application numérique Bookcreator disponible sur tablette et sur PC. Par un atelier collaboratif d’écriture et de conception, découvrez les potentialités de l’application.

 

Informations supplémentaires