Bien être à l’école et éducation à la santé


Conférence du 14 octobre 2015 dans le cadre des « Boussoles de l’ESPE d’Aquitaine » avec Xavier Pommereau, psychiatre.

Notre École oscille entre confiance et défiance. Les dernières enquêtes de l’OCDE la classent dans le ventre mou des performances scolaires, et dans les dernières places pour la qualité de vie à l’école ou les ressentis négatifs des élèves. Au-delà des symptômes, comment appréhender le mal-être de nos élèves ? Comment améliorer le bien-être à l’école ? Que signifie une « école bienveillante » ? Comment aborder l’éducation à/de/par la santé (physique, mentale, sociale) dans la réalité ordinaire de nos classes ?

Psychiatre spécialiste de l’adolescence en difficulté, pionnier de la prévention du suicide chez les jeunes en France, membre de l’Observatoire de l’Enfance et de l’Adolescence auprès du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Xavier Pommereau dirige le Pôle aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux.

Un débat animé par Bénédicte Courty, maître de conférences en psychologie, Eric Dugas, professeur des universités en sciences de l’éducation et Caroline Genet, médecin de l’Education Nationale.

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine