Enseigner la laïcité et les faits religieux : programmes officiels, pratiques ordinaires et actions innovantes


Rencontre débat avec  :
  • Pierre KAHN, professeur émérite en sciences de l’éducation, spécialiste de l’histoire de l’école et de laïcité. Il a été le coordonnateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil Supérieur des Programmes de la rédaction des nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique de 2015. Il est aujourd’hui le président d’ENQUETE, une association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale qui propose des outils ludiques de découverte de la laïcité et des faits religieux pour les enfants et adolescents.
  • Marine QUÉNIN, entrepreneuse sociale et diplômée de Sciences Po. Elle a fondé ENQUETE dont elle est déléguée générale, après avoir constaté que sa fille aînée ignorait tout du fait religieux.
L’enseignement de la laïcité et des faits religieux sont régulièrement érigés en priorité nationale, notamment lorsque le « vivre-ensemble » apparaît menacé.  Sur le terrain, beaucoup d’enseignants se sentent cependant démunis pour aborder ces sujets. Ils doivent parfois mettre en œuvre une forme de « bricolage pédagogique» pour répondre à des questions sur lesquelles ils estiment ne pas avoir été spécifiquement formés.
Conférence co-animée par :
Charles Mercier, enseignant-chercheur en histoire & Céline Piot, référente laïcité, de l’ESPE d’Aquitaine

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Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine