Enseigner la laïcité ? Apprendre grâce à un contexte laïque et apaisé !


Avec Caroline Izambert (histoire-géographie) et Florine Leplâtre (lettres), professeurs collège et lycée St Denis (93).  Auteurs du Petit Manuel pour une Laïcité apaisée (La Découverte, 2016)

Étonnant paradoxe : alors que depuis 2013 les médias en parlent constamment, la « laïcité » reste encore très mal connue. Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignants, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.

Cherchant à clarifier le débat, un collectif issu du Cercle des enseignants laïques s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usagers de l’Education Nationale. Retraçant avec pédagogie l’histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, ce Petit Manuel offre des clefs indispensables pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain et propose des solutions pratiques pour l’appliquer sereinement.

« Que signifiait au 19e siècle la fondation d’une école républicaine laïque ? Quelles sont les obligations de l’État et de ses agents en manière de neutralité religieuse ? Que prévoit la loi de 2004 dite « sur le voile à l’École » ? La religion musulmane est-elle incompatible avec la laïcité ? Comment enseigner la laïcité ? Que faire si un élève défend des arguments religieux en classe ? S’il refuse un cours d’EPS, de sciences, pour raisons religieuses ? Une mairie peut-elle supprimer les repas de substitution d’une cantine ?… »

Extrait de la table des matières de l’ouvrage : La Découverte, 2016.

Conférence animée par : Céline Piot et Pierre Escudé, ESPE d’Aquitaine.

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Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine