Enjeux et perspectives des approches plurielles des langues et des cultures


Conférence de Jean-François De Pietro, linguiste, professeur en didactique des langues (IDRP, Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique, Neuchâtel, Suisse)

Après une présentation des Approches Plurielles – l’éveil aux langues en particulier – et de quelques réalisations concrètes (dont EOLE, http://eole.irdp.ch/eole/references.html), nous en évoquerons les enjeux didactiques et de politique éducative dans le contexte suisse envisagé à titre d’exemple, visant le transfert dans les classes de cycle 2, 3 et 4 de l’Education Nationale, notamment dans les EPI, les enseignements des LVER et de Français. Nous tenterons de mettre en évidence différentes finalités possibles de ces démarches et ce que cela implique d’un point de vue didactique pour les activités à mettre en œuvre.

Enfin, nous esquisserons quelques pistes pour l’avenir, en nous centrant notamment sur la place des AP dans les manuels et dans des projets interdisciplinaires.

Nous continuerons d’explorer le caractère transversal du Domaine 1 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture – « Les langages pour penser et communiquer » – qui tout autant devrait s’intituler « Les langages pour apprendre et pour agir » !


  • Conférence donnée dans le cadre des séminaires « Les langues au coeur de l’éducation » organisés par l’ESPE d’Aquitaine
  • Jean-François de Pietro est linguiste, spécialisé en didactique du français et du plurilinguisme. Après des études de linguistique, ethnologie, logique et philosophie à l’Université de Neuchâtel (Suisse), il a travaillé comme assistant en linguistique générale et appliquée dans cette université, puis comme lecteur en linguistique française à l’Université de Bâle. Chercheur et didacticien, il a participé à de nombreux projets de recherche, dans le cadre du FNS, de l’UNESCO, de l’Union européenne et du Centre européen pour les langues vivantes, sur des sujets concernant le plurilinguisme et la migration, les représentations langagières des élèves, l’enseignement de l’oral et de la grammaire, l’éveil aux langues et la didactique du plurilinguisme, l’analyse des interactions exolingues et en classe de langue ou, encore, le français régional. Il a publié de nombreux articles dans divers ouvrages et revues et coordonné plusieurs ouvrages dans ces divers champs de recherche. Il a également contribué, de diverses manières, à l’édition de matériel pédagogique, notamment autour du projet Education et ouverture aux langues à l’école (EOLE, co-directeur de la collection). 

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Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine