En une vidéo, entrez directement dans la télécollaboration interculturelle !


Vous apprécierez en quelques minutes en quoi la télécollaboration interculturelle permet un renouvellement conceptuel et pratique de l’enseignement/apprentissage des langues. Cette vidéo présente les acteurs d’une télécollaboration interculturelle menée avec des étudiants de M2 Documentation de l’ESPE dans le cadre de l’UE d’Anglais et des étudiants de Cincinnati inscrits dans une UE d’Études européennes. Cette expérience s’est effectuée pendant le S4 de l’année universitaire 2016-2017.

Le dispositif mis en place par les enseignantes de Cincinnati, Michèle Vialet (European Studies) et Jody Ballah (French Studies) et l’enseignante de Bordeaux, Martine Derivry (Telecollaboration Interculturelle en Anglais) a permis :

  • Des sessions synchrones le vendredi après-midi (Bordeaux) et matin (Cincinnati)
  • Des sessions asynchrones gérées par les étudiants eux-mêmes en dehors des temps de classe
  • Des tâches à réaliser par binômes ou groupes Cincinnati-Bordeaux.
  • Une tâche individuelle pour les étudiants de Bordeaux avec le journal d’expérience
  • Une tâche individuelle pour les étudiants de Cincinnati, la réalisation d’un dossier en études européennes avec le concours actif des étudiants de M2 Documentation pour la recherche de documents pertinents pour leur dossier ainsi que pour la réflexion des contenus.
  • Un travail sur les langues. La communication entre les étudiants s’est réalisée principalement en anglais. En revanche, en fonction du niveau de français des étudiants américains, un temps en français et une aide en français étaient proposés.

L’architecture de ces dispositifs de télécollaborations interculturelles met en relation des cultures d’enseignement, des calendriers et des horloges différents. Elle nécessite un temps important de mise en place administrative et pédagogique afin d’optimiser au mieux l’ensemble des paramètres didactiques. Elle permet ainsi des tâches ou des projets signifiants entre tous les acteurs du dispositif de télécollaboration interculturelle.

L’objectif de la télécollaboration interculturelle est double, celui de conjuguer la mise en pratique des langues, de favoriser la communication authentique avec celui de développer des compétences interculturelles, nécessaires à la mondialité.

 

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine