Éducation 2.0 et risques numériques

Journées de réflexion et ateliers d’échanges pour l’éducation aux usages numériques, organisées les 3 et 4 avril 2019 à l’ESPE d’Aquitaine dans le cadre de la 2ème édition du colloque Connaissances et Information en Action “De la perception des risques à l’action en contexte numérique”.

Ces journées ont conduit les participants à réfléchir sur les risques perçus au quotidien par les adultes et les jeunes en contexte numérique et leur réalité sociale sur le terrain, à l’école et en dehors. Les échanges ont permis de proposer des pistes d’action pour agir dans l’éducation et au quotidien avec le numérique.

Ces dernières années, la notion de risque numérique a envahi les médias. Cette approche par le risque a tendance à figer la description des pratiques individuelles et sociales dans des catégories qui ne reflètent pas leur évolution et leur diversité, ni la capacité des acteurs à innover, qui implique justement de prendre des risques.

L’intention, dans ce colloque, était d’aller au-delà d’une approche stigmatisante du risque. Il s’agissait plutôt de le considérer comme le centre de discours, de représentations et de pratiques qu’il est nécessaire de déconstruire et de comprendre pour proposer un accompagnement adapté.

Le colloque CIA2 est l’aboutissement du projet de recherche eRISK “Risques numériques et école 2.0” (voir https://erisk.hypotheses.org/), porté par l’équipe RUDII (Représentations, Usages, Développement et Ingénieries de l’Information) de l’IMS UMR CNRS 5218, à l’Université de Bordeaux et soutenu par la Fondation MAIF. 

 

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine