Des élèves venus d’ailleurs ? Allophonie : défis et réussites


Conférence de Catherine MENDONÇA DIAS, formatrice et maître de conférences à Paris 3

Les migrations, subies ou choisies, sont une réalité de notre temps et seront de plus en plus fréquentes. Dans chaque école, chaque collège et lycée, dans chaque classe nous aurons un, deux, trois élèves « allophones ». Ils sont en classe, mais n’ont pas la langue ni les codes pour comprendre, apprendre, réussir.
Qu’ est-ce qui est prévu par l’Institution ? Quelle est la formation possible ? Que puis-je faire avec ces élèves venus d’ailleurs ?

Catherine MENDONÇA DIAS a co-dirigé le programme national EVASCOL à travers quatre académies (dont Bordeaux), programme d’évaluation de la scolarité des EANA (élèves migrants allophones) qui a bénéficié du soutien de la mission recherche du Défenseur des Droits et de l’INS HEA.

Notre rencontre se déroulera en cinq mots clés :
Migration, Scolarisation,  Allophonie,  Appropriation du Français Langue Seconde  et Enseignement.

Cinq étapes d’une douzaine de minutes chacune au cours desquelles seront présentés des témoignages vidéo d’élèves, des présentations concrètes de dispositifs, des mises en situation en langue seconde.

Conférence co-animée par : Pierre Escudé, Professeur des universités à l’ESPE d’Aquitaine et responsable Boussoles de l’ESPE.

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine