Déclic’Critique à l’ESPE

Le CLEMI et CANOPE proposent aux étudiants, stagiaires et enseignants de participer à une conférence sur l’esprit critique dans l’éducation aux médias animée par Sébastien  Rochat. Cette conférence a lieu le mercredi 5 décembre de 13h30 à 17h00 au PI-Lab (bâtiment D, Mérignac). 

Conférence Déclic’ Critique : Décoder les médias et déjouer les fake news

Dans le cadre des Ateliers Déclic’ Critique, le CLEMI propose aux enseignants des pistes pédagogiques pour apprendre aux élèves à décoder les médias et l’info :

 1. Pré-requis : comment se fabrique l’information ?

Pour commencer, il est nécessaire de définir avec les élèves la notion d’information : comment reconnaît-on une information ? Qu’est-ce qu’une source ? Comment travaillent les journalistes ?  

2. Les bons réflexes pour détecter une fausse information

Repérer les fake news et apprendre à les vérifier : avec de nombreux exemples issus des réseaux sociaux, présentation d’outils et pistes de travail avec les élèves pour tous les niveaux.

3. L’influence des modèles économiques sur l’information

Le modèle économique de tout support médiatique (payant/gratuit, actionnariat, publicité),  a des conséquences sur le contenu éditorial. L’analyse de cas concrets donneront des points de repère pour naviguer dans le flux médiatique.

4. L’ère de l’info en continu

Parmi les différents formats que prend l’information, l’information en continu est une entrée inévitable des élèves dans l’actualité. Présentation d’extraits utilisables en classe pour mieux l’appréhender en comprenant sa fabrication et ses contraintes.  

http://www.clemi.fr/declic

A propos de Anne Lehmans

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication