Construire une carte narrative numérique avec des élèves de 6ème

Clément Lefèvre, Professeur stagiaire en lettres classiques propose un Projet Pédagogique Numérique intitulé « Construire une carte narrative à partir de l’Odyssée d’Homère en latin ». Ce projet articule la lecture de L’Odyssée d’Homère en classe de Français et la découverte du monde grec en classe d’Histoire, en intégrant la dimension numérique. Mis en place avec des élèves de sixième, le projet pluridisciplinaire a pour ambition de mettre en relation la littérature, l’histoire-géographie et le numérique, en retraçant et en mettant en scène, sous la forme d’une « carte narrative » en ligne, les étapes de la grande épopée des aventures d’Ulysse, de la fin de la guerre de Troie à son retour tant attendu en Ithaque.

A propos de Camille Capelle

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication – Université de Bordeaux / IMS UMR5218 CNRS Equipe RUDII (Représentations, Usages, Développements et Ingénierie de l’Information)