Concours « forum du numérique 2018 » de l’ESPE à Cap Sciences avec Educavox

Cette année, les étudiants et stagiaires ont l’opportunité de présenter leurs projets pédagogiques numériques au forum Educavox le 26 mai 2018 à Cap Sciences à Bordeaux. Ce forum réunit quelques uns des acteurs les plus actifs du numérique en éducation en Aquitaine. Il permet de découvrir des projets et de discuter librement des questions soulevées par l’intégration du numérique à l’école.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, cet espace sur le blog PI de l’ESPE, en lien avec le site Educavox, est proposé pour présenter les projets sous forme de « pitches », vidéo, textes ou infographies. Ceux qui le pourront présenteront leur projet en présentiel lors du forum. Un jury choisira les 3 projets les plus innovants, qui seront récompensés par un prix.

Voici la liste des projets proposés, numérotés afin de permettre au jury d’indiquer son choix :

Premier degré

1. Créer un audioguide de l’histoire locale avec des cycle 3 – Solène Etore et Alizée Tuheil, professeure des écoles stagiaire et étudiante en Master 2 MEEF premier degré. Le projet pédagogique numérique a été réalisé en cycle 3 dans la ville de Pau dans le cadre du programme d’histoire-géographie. Le projet a été réalisé avec l’outil « Izy travel » et le parcours de la ville est enrichi avec des QR codes. Voir la vidéo de présentation (6’50)

2. Créer une anthologie numérique de poèmes en cycle 1 – Coralie Mokadem et Marilou Raymond, Professeurs des écoles stagiaires. Elles nous présentent le projet pédagogique numérique mené dans le cadre de l’option Créativité numérique dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Elles ont créé avec des élèves de cycle 1 une anthologie de poèmes grâce à l’outil « Book Creator » et des tablettes tactiles. Elles proposent leur réflexion sur l’usage de cet outil avec des élèves très jeunes dans le cadre de leur classe. Voir la vidéo de 8’ :  https://youtu.be/25DH5vRsdzw

3. Carnet de voyage – spectacle autour du monde en ombres chinoises – Marion Garrigues, Professeur des écoles stagiaire présente un projet pédagogique numérique autour de l’éducation artistique et culturelle.  Les élèves de CM1 nous font parcourir sept pays au travers d’un spectacle en ombres chinoises. Ce voyage prend plusieurs formes : un état des lieux a été élaboré grâce à de la documentation sur les pays et des recherches expérimentales. La construction d’un récit de fiction a permis de créer un scénario pour le tournage du spectacle. Ce carnet de voyage audiovisuel mêle les performances artistiques de cirque, de mimes et d’acrogym. Un voyage entre art et culture qui permet de suivre l’histoire des ombres des élèves capturées par des sorcières, prêtes à tout pour retrouver leur corps. Voici le lien vers le spectacle des enfants en intégralité (10′) et le support présenté. https://view.genial.ly/5abde23f9f37302bb8927a46/hh (A voir au forum)

4. Carnet de voyage sur St Pierre et Miquelon – V. Drake – Fouchard, Professeur des écoles stagiaire. Réaliser un carnet de voyage sur Saint-Pierre et Miquelon constitue un projet pluridisciplinaire en classe de CM2. Dans le cadre du thème 2 de géographie « Communiquer à l’autre bout du monde grâce à Internet », il s’agit de faire vivre la pluridisciplinarité (français et arts plastiques) et de coopérer en classe. Découvrir la vie des saint-pierrais et miquelonais et rencontrer une nouvelle culture tout en communiquant à l’autre bout du monde grâce à Internet ouvrent des horizons tant géographiques que pédagogiques. (A voir au forum)

5. Sensibiliser les élèves à la protection des océans grâce au serious gaming – Lison Koch, étudiante en M2 MEEF 1 er degré. Dans le cadre d’une séquence sur l’éducation au développement durable, j’ai réalisé avec mes élèves un travail visant à produire une chanson. Le jeu vidéo nous a permis d’introduire les élèves dans la séquence en leur faisant découvrir les océans.Les élèves devaient réaliser des captures d’écrans pour illustrer la vidéo de notre chanson et (grâce à une fonctionnalité du jeu permettant de connaitre le nom des espèces rencontrées) mener des recherches documentaires sur la faune et la flore océane. Le but étant de montrer aux élèves que la majorité des espèces est actuellement menacée.
Grâce à cette utilisation en début de séquence et une poursuite de nos apprentissages par la suite, les élèves ont ensuite créé des poèmes que nous avons enregistrés puis ajoutés sur une bande son du film « Planète Océan » de Yann Arthus Bertrand que les élèves avaient visionné.
Le jeu avait donc une double utilité, il était non seulement une source de motivation chez les élèves mais aussi un moyen de les rendre actifs dans leur apprentissage. (Ajoutons à cela le fait que nous n’avions pas les moyens financiers pour nous rendre dans un aquarium ou autre…). Lien vers la vidéo (A voir au forum)

6. Porter secours : un projet d’éducation à la santé – Bénédicte Delvallez et Marion Ravaut, professeures des écoles stagiaires. Réalisation d’un film d’animation en stop motion sur le thème « Protéger / Alerter / Secourir » avec des élèves de CM1. La problématique de départ était « Lorsqu’un accident se produit, il faut réagir mais comment ? ». A partir des premières représentations des élèves et suite à l’intervention d’un pompier, les élèves ont construit les savoirs qui étaient à acquérir : comment identifier un danger, comment le prévenir, comment alerter et quels gestes de premiers secours appliquer. Ces éléments ont servis de base à l’élaboration du film d’animation. Ce projet pluridisciplinaire a permis de travailler le programme d’enseignement moral et civique, de sciences, de français (oral et écrit), d’art visuel ainsi que certaines compétences du B2i (compétences liées au numérique) et du parcours citoyen. Les élèves ont été fortement impliqués et motivés par l’ensemble de ce projet numérique. Lien vers la vidéo (A voir au forum)

Second degré

7. Création d’une Plateforme Moodle en EPS, pour des élèves de 1ère STL dans l’activité Musculation – Laurent Maleville, étudiant M2 en EPS. Ce projet a pour objet de familiariser des élèves de lycée aux outils du numérique, notamment par la mise en place d’une forme de classe inversée, suivie et accompagnée par la création et la mise en oeuvre d’une plateforme d’apprentissage de type Moodle. Il poursuit le double objectif de continuer les apprentissages dans l’APSA Musculation en dehors de l’établissement et de promouvoir un espace de travail singulier et partagé. (A voir au forum)

8. Réalisation d’un journal télévisé sur les espaces de São Paulo – Romain Le Jeune, étudiant en M2 en histoire-géographie. Les élèves d’une classe de 4ème dans le cadre du cours d’histoire-géographie-Education Morale et Civique ont dû analyser et chercher de l’information sur la ville de Sao Paulo pour l’éditorialiser et la retranscrire dans le cadre d’un journal télévisé en respectant les codes du journalisme afin de travailler les compétences d’Education aux Médias et à l’Information. Ce projet a été réalisé à l’initiative des élèves dans un cadre collaboratif. Les élèves ont mobilisé leurs connaissances pour imaginer des reportages sur la ville de São Paulo. Ils sont parvenus à obtenir un fond vert, de l’éclairage et du matériel de prise de son pour le tournage. Le montage a été réalisé à l’aide d’un logiciel de montage semi-professionnel (Adobe première). Lien de la vidéo

9. Construire une carte narrative à partir de l’Odyssée d’Homère en latin – Clément Lefèvre, Professeur stagiaire en lettres classiques. Projet Pédagogique Numérique en latin articulant la lecture de L’Odyssée d’Homère en classe de Français et la découverte du monde grec en classe d’Histoire, ce projet pédagogique mis en place avec des élèves de sixième a pour ambition de mettre en relation la littérature, l’histoire-géographie et le numérique, en retraçant et en mettant en scène, sous la forme d’une « carte narrative » en ligne, les étapes de la grande épopée des aventures d’Ulysse, de la fin de la guerre de Troie à son retour tant attendu en Ithaque. Lien de la vidéo

10. Revenir avant de partir : un voyage au-delà de la vitesse lumière Mathias Adam, professeur stagiaire en Allemand. Dans le cadre d’un EPI (Physique, SVT, Langues, Histoire) lancé dans le collège Alfred Mauguin à Gradignan, sur le voyage dans notre système solaire, nous partons à la découverte des planètes sur notre vaisseau Kepler5253. Un intérêt particulier est apporté à la levée des limites physiques concrètes d’un tel voyage. Chaque page numérique illustre donc la solution trouvée pour accéder à la prochaine planète et dépeint ce que nous y avons trouvé. Une expérience de la loi de relativité universelle temps/distance est menée avec un professeur de physique en Allemagne. Une version « Twine » plus interactive (histoire à choix multiple) est prévue, notamment dans le cadre de notre paradoxe quantique initial : Faire et posséder le carnet avant de partir (voir Einstein). 

11. Carnet de patrimoine transmédia sur le paysage – Marie-Béatrice Gaillac, Jean-Mathieu Legeay, professeurs stagiaires en Histoire-Géographie. En collège, à partir d’un paysage, lieu ou région que l’enseignant stagiaire garde comme trame du cours de géographie durant plusieurs séances, il analyse avec ses élèves tous les sujets étudiés en géographie (humaine et physique), tant les enjeux d’aménagement qu’environnementaux, et réalise une narration fictive ou imaginaire transmédia d’un carnet sur le patrimoine. A partir de toutes les productions numériques réalisées en classe, il s’agit de tisser du sens entre elles en construisant une narration transmédia. Nous analyserons des transmédia réalisés en PPN comme dispositifs d’éducation au patrimoine (A voir au forum)

12. Escape game sur l’origine de la formation du charbon – Victoria Pene-Couck, Samantha Matheau et Bérénice Guinier, Professeurs de SVT stagiaires. L’objectif est de faire travailler les élèves sur un type d’énergie fossile (le charbon ici) de façon originale, en résolvant des énigmes grâce à un travail d’équipe collaboratif. Les élèves doivent alors comprendre, par équipe, l’origine et les processus de formation du charbon. Pour cela ils doivent résoudre cinq énigmes en 50 minutes mobilisant des compétences numériques, pratiques, réflexives et d’écoute entre pairs. Le scénario proposé et les indications pour les différentes énigmes sont dans un prezi, à la disposition de chaque groupe : les élèves doivent retrouver la réserve secrète de charbon du lycée pour faire fonctionner le four à pizza au self ! Après avoir résolu chaque énigme, les élèves peuvent s’auto-corriger grâce à des QR code, leur indiquant s’ils peuvent passer à l’énigme suivante. Ce travail a favorisé dans nos classe le travail d’équipe, en autonomie. Aussi, la compétition inter-classe et inter-lycée voulue dans ce projet rajoute de l’enjeu à cette séance et motive nos élèves à finir le plus vite possible ! Lien vers la présentation.

13. RAISONUM’ : un projet cyber-citoyen – Chloé Dolivet, étudiante en M2 Encadrement Educatif (Conseillère Principale d’Education) au collège Clisthène. Avec une nette augmentation du nombre de smartphones et de ses dérives chez nos élèves, l’Ecole a décidé de déclarer la guerre au doudou connecté des adolescents. La dernière attaque en date est celle de l’annonce d’une loi interdisant le téléphone au collège. Mais à l’ère de l’apprentissage coopératif, de l’EMC et de l’EMI, une réponse alternative ne serait-elle pas l’éducation au numérique par le numérique. Un projet interdisciplinaire est né au collège innovant de Bordeaux afin d’éduquer plutôt que d’interdire. Apprendre ce qu’est un usage raisonné du numérique à nos petits experts des nouvelles technologies ; c’est partir des pratiques des élèves, de leurs différents vécus, d’activités concrètes sur internet et de débattre ensemble, pour qu’ils identifient eux-mêmes les bénéfices et les dangers possibles. Ce travail d’empathie et de prise de conscience a pour finalité la création avec les élèves d’une charte du numérique constitué de règles « cyber-citoyennes » dont ils comprendront la nécessité. Lien vers l’article complet et les ressources

14. Identifier la faune du sol en 3.0 – Brendan Alligand, étudiant en M2 MEEF SVT. Nos élèves de 6èmes étudient la faune du sol, nous les accompagnons dans un travail de reconnaissance des différentes espèces. Ils apprécient beaucoup cette activité mais elle leur parait complexe. En effet, l’outil de détermination proposé aux élèves est une clef de détermination papier dichotomique, c’est-à-dire  qu’il faut à chaque étape faire un choix « l’organisme possède-t-il 6 pattes ou 8 pattes? ». Seulement les élèves peuvent facilement être bloqués sur un critère difficile à voir ou à comprendre et ils n’ont alors aucune identification!  C’est là que l’outil numérique apporte une forte plus-value : car il permet de créer des clefs multifactorielles pour lesquelles les élèves choisissent selon de nombreux critères et ne sont donc plus obligés de tous les connaitre. De plus, l’outil utilisé (Xper3) permet de générer une clef ou les choix sont accompagnés d’un illustration des espèces et des critères pour guider mieux guider l’élève. Cela rend donc plus facile et plus attractif la détermination de la faune du sol par les élèves de 6ème. Voici le lien vers la clef générée.

15. Robocol, un webdocumentaire pour construire son robot en fablab – Mohamed Coulibaly et Samira Ait-Belkacem, étudiants en M2 Pratiques et Ingénierie de la Formation – Médiation et Médiatisation des Savoirs. Robocol est un web documentaire destiné aux élèves de seconde technologie. Il propose un projet de création de robot du début jusqu’à la fin. Son nom, “Robo” pour robot et “Col” pour collectif veut dire que les élèves vont travailler ensemble dans une démarche de co-conception en toute autonomie pour réaliser un robot. Lien vers le webdocumentaire et vers la vidéo de présentation.

Dans le cadre de la formation

16. Un blog pour préparer le capes documentation « Les chatdocs » – Antoine Perret, étudiant en Master 1 documentation et lauréat du capes interne, présente le blog de la promotion, les Chatsdocs : https://chatdocsblog.wordpress.com/ Conçu à l’origine comme un outil participatif de préparation au CAPES permettant la mise à disposition de connaissances à l’ensemble de la promotion, le blog « les chatdocs » est rapidement devenu un peu plus que cela. Un moyen de s’immerger dans le monde en mouvement de la documentation et des sciences de l’information et de la communication (SIC). A travers un travail collectif à l’organisation tournante et l’utilisation de différents outils médiatiques (vidéos, articles, infographie…) nous avons pu aller à la rencontre des chercheurs et des professionnels qui ont construit et font l’actualité de ces disciplines mais aussi synthétiser les grandes questions qu’elles soulèvent. (A voir au forum)

 

Hors compétition

Transmédia « Les Voies d’Aliénor » (MediaNUM) : expérimentation pédagogique en classe de 5ème – Sandrine Lauseig, professeure en lettres et Pascale Argod, PRCE à l’ESPE. Depuis la rentrée, le jeu Transmédia lancé par l’équipe MédiaNUM sur « Les voies d’Aliénor » est en phase d’expérimentation en classes de 5ème et de seconde. Le projet pédagogique (EAC et EMI) de cette enseignante de Lettres porte sur le mariage d’Aliénor d’Aquitaine : objet d’une narration augmentée en vue de l’étude du thème « Avec Autrui : amis, familles, réseaux ». Il suscite la production écrite et médiatique des élèves à travers une variété de formes et de plateformes. Selon la définition de la narration du Transmédia (Mélanie Bourdaa, MICA), il encourage la participation de l’audience, intègre une mécanique du jeu et crée une expérience. (A voir au forum)

Réaliser des tutoriels pour les outils numériques à diffuser en classe à l’école primaire avec une tablette tactile – Julie Pascau, PRCE ESPE

Dans le cadre de la formation dispensée aux professeurs des écoles, nous proposons sur le site de Pau l’option « Image numérique et créativité » dans le cadre de l’UE projet pédagogique numérique (Sophie Limare et Julie Pascau). Les étudiants doivent élaborer un projet pédagogique qu’ils mettront en place en classe où les élèves sont amenés à manipuler les outils numériques en lien avec la thématique (créer des images animées, prises de vues, filmer…). Dans ce cadre, les étudiants ont été invités à réaliser des capsules pédagogiques sous forme de vidéos courtes qui expliquent aux enfants comment manipuler l’outil en fonction de l’objectif du projet. Ces capsules peuvent être visionnées en autonomie par les élèves ou en classe entière si le matériel le permet. L’objectif est de créer des ressources numériques mutualisées utilisables en classe par les professeurs des écoles. Une playlist sur youtube a été créée qui regroupe l’ensemble des productions des étudiants : faire du montage sur imovie, faire un enregistrement audio sur audacity, enregistrer un fichier sur une clef USB, animer une peluche avec Talkr, apprendre à cadrer une photographie, ajouter des sous-titres à une vidéo, rogner une photographie, insérer du son dans imovie

Réaliser des capsules pédagogiques de notions abordées à l’école primaire dans des activités de pédagogie inversée – Julie Pascau, PRCE ESPE

Dans le cadre de la formation dispensée aux professeurs des écoles, une formation aux outils numériques pour l’enseignement est dispensée dans le cadre du PPN (projet pédagogique numérique). L’équipement des établissements en tablettes tactiles et  la diffusion de la pédagogie inversée dans les pratiques professionnelles nous ont poussés à choisir de faire travailler les étudiants de master 2 sur cette thématique. Les étudiants ont été invités à réaliser des capsules pédagogiques sous formes de vidéos courtes qui expliquent aux élèves une notion en lien avec les enseignements qu’ils dispensent en stage. Ces capsules peuvent être visionnées en autonomie par les élèves ou en classe entière si le matériel le permet. L’objectif est de créer des ressources numériques mutualisées utilisables en classe par les professeurs des écoles.

–        Une playlist sur youtube a été créée qui regroupe l’ensemble des productions des étudiants : les couleurs, baby clothes pour les élèves bilingues de cycle 1, saluer en espagnol, résoudre une addition sans retenue, jouer avec le chiffre 3, mémoriser une position

–        Dans le cadre de l’option EMI du tronc commun, des capsules ont été réalisées par les étudiants sur des notions spécifiques à l’EMI à destination des cycles 3 : par exemple le mot de l’année fake news en deux vidéos pour l’aborder en classe avec les élèves dans le cadre d’un projet français-anglais : vidéo 1 https ://youtu.be/IzhCmOY9ejs et vidéo 2 https ://youtu.be/gKkNi9V818U

A propos de Julie Pascau

Formatrice à l’ESPE d’Aquitaine en documentation, à l’EMI et aux usages du numérique à l’école – Site de Pau et Mérignac