« – Comment fait-on pour savoir ? – On essaie !  » : un Jardin des Sciences qui fait sens


Le 22 juin 2018, l’ESPE d’Aquitaine a organisé une manifestation scientifique, le Jardin des Sciences réunissant dans le parc de Caudéran 200 enfants de maternelle et 60 étudiants et fonctionnaires stagiaires de l’ESPE.
Répartis par groupe de 6 enfants, les enfants ont pu se déplacer d’atelier en atelier scientifique pendant toute la matinée. Plus de 20 activités différentes leur étaient proposées. Ces activités, préparées en amont par les étudiants avec l’aide de leurs professeurs, Fernanda Thévenot et Estelle Blanquet, avaient pour objet de permettre aux élèves tant de s’approprier tant des contenus que de découvrir la méthode scientifiques.
Guidées par les futurs enseignants en formation à l’ESPE, les enfants ont pu découvrir les cinq sens, les équilibres, les transvasements, les mélanges, la machine à écraser les biscottes, fabriquer de la glace et bien d’autres choses encore. Le leitmotiv de la journée était « comment fait-on pour savoir ? On essaie! », avec la volonté de les aider à comprendre qu’un fois ne suffit pas pour savoir quand on fait des sciences et qu’il faut aussi tester la reproductibilité et la robustesse de ces expériences.
Au delà des enjeux pour les élèves de maternelle, il s’agissait aussi de profiter de ce moment festif pour permettre aux étudiants de l’ESPE de travailler avec de jeunes enfants dans des conditions optimales : le travail avec un groupe de 5-6 élèves facilite en effet l’observation de leurs réactions face à une nouvelle activité et ce dans un cadre sécurisant et ludique, favorable aux échanges entre enseignant et élèves.
C’est par un temps ensoleillé que la manifestation s’est déroulée : enfants, enseignants, étudiants sont repartis ravis de l’expérience, tout comme le personnel administratif et technique de l’ESPE qui s’est engagé pleinement dans l’aventure et sans qui cette manifestation n’aurait pas été possible !
Estelle Blanquet,
Maître de conférences en Sciences Physiques
Responsable de la Mention Premier Degré

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l’ESPE d’Aquitaine