Colloque « Lecture d’image & estrangement visuel »


6ème Journées Internationales Enseignement & Science-Fiction – ESPE Aquitaine

Un outil interdisciplinaire, une discipline pivot

Faire appel à la science-fiction pour l’enseignement de l’image procède par essence d’une démarche transdisciplinaire. C’est dans cet esprit que se sont construites les Journées Enseignement & Science-fiction, sans équivalent en France.

La science-fiction est un puissant générateur d’images et de référents esthétiques qui ont profondément influencé notre rapport visuel au monde et aux objets. Souvent considérée comme un genre mineur, la science-fiction a néanmoins largement contribué au développement de techniques narratives spécifiques basées sur des processus cognitifs comme la distanciation (cognitive estrangement) et la suspension volontaire d’incrédulité, pour aider le lecteur à “entrer” dans des univers spéculatifs parfois déroutants et à s’en approprier les “clefs” conceptuelles dont il ne dispose pas a priori.

Or cette situation présente des points communs avec celle de l’élève auquel on demande de s’approprier des connaissances absolument nouvelles pour lui. Pour l’enseignant, la science-fiction peut donc constituer un outil d’appoint très apprécié des étudiants, pour développer des stratégies originales de contournement de certains obstacles épistémologiques.

Plus d’informations sur le site du colloque

VIDEOS DU COLLOQUE

  • Ouverture institutionnelle et scientifique
    • Achille BRAQUELAIRE, Vice-Président de l’Université de Bordeaux
    • Jacques MIKULOVIC, Directeur de l’ESPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux
    • Régis MALET, Directeur adjoint de l’ESPE d’Aquitaine et Directeur du LACES – Université de Bordeaux
    • Eric DUGAS, Directeur du Département des Sciences Humaines et Sociales – Université de Bordeaux

  • « Sciences et science-fiction, quelques processus cognitifs classiques » -Eric PICHOLLE, physicien, CNRS Nice
  • « Une typologie du cinéma de science-fiction » – Daniel TRON,  angliciste, Université de Tours et LACES
  • « Transécriture : du texte à l’art séquentiel » – Laurent GENEFORT, auteur et scénariste, Paris
  • « De la démocratie en Amérique vue par la science-fiction » – Daniel TRON, angliciste, Université de Tours
  • « Des jeux vidéo SF pour enseigner la citoyenneté » – Florence QUINCHE, formatrice médias et éthique, HEP Vaud, Lausanne
  • « La dystopie dans le cinéma hollywoodien des années 70 » – Gilles MENEGALDO, Professeur de littérature américaine et cinéma – Université de Poitiers
  • « La science-fiction : un miroir du réel ? Former les élèves à un regard critique sur l’image en histoire et géographie à l’école élémentaire et au lycée » – Sandra PLANTIER, Formatrice en géographie, ESPE de Nice et Arnaud PONTILLO, enseignant en histoire et géographie, Paris
  • « La technologie pour ré-explorer les quatre coins du monde » – Achille BRAQUELAIRE, informaticien et scénariste de BD, Université de Bordeaux
  • « Enseigner la relativité galiléenne avec des images ? » – Estelle BLANQUET, didacticienne de la physique, ESPE d’Aquitaine
  • « Une histoire de l’imaginaire technique au 20e siècle par les couvertures de pulps et de livres de poche » – Francis SAINT-MARTIN, Bordeaux
  • « Le poids des spéculations, le choc des images : Heinlein, Cartmill, le FBI et la bombe » – Eric PICHOLLE, physicien, CNRS Nice
  • « Images de science-fiction dans des albums de littérature de jeunesse : pistes d’études pour le cycle 3 » – Philippe CLERMONT, Maître de conférences
  • « Approche transversale en langue de spécialité : cinéma de dystopie en anglais du numérique » – Cécile BORÉ, angliciste, IUT de Bordeaux
  • « Quel avenir pour l’art : hypothèses dans la bande-dessinée » – Philippe BARYGA, sciences de l’art et artiste, ESPE d’Aquitaine
  • « Ecrire pour l’image : de quelques auteurs de SF égarés dans les comic-books » – Laurent QUEYSSI, auteur et traducteur, Bordeaux
  • « Politique iconographique d’un éditeur » – André-François RUAUD, éditeur Les moutons électriques, Bordeaux
  • « Produire une Bande-dessinée de Science-Fiction au cycle 3 » – Philippe BARYGA, sciences de l’art et artiste, ESPE d’Aquitaine
  • Table ronde – « Enseignement de l’image et innovation pédagogique » – Modération par Daniel TRON

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine