CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias d’information, le monde dans lequel ils vivent.

Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative. Afin de ne jamais se priver de cette parole originale, le CLEMI, chargé du dépôt pédagogique, conserve la mémoire des journaux scolaires et lycéens.

Plus d’informations

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine