C2i2E

Depuis 2013, les compétences du C2i2e sont intégrées dans le cadre des masters MEEF à travers le référentiel des compétences des enseignants. De ce fait, la certification C2i2e n’est plus obligatoire pour la titularisation (consulter le site du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Elle reste néanmoins possible à l’initiative de l’étudiant qui souhaite s’engager dans une démarche volontariste et accompagnée.

Pourquoi passer la certification C2i2e ?

Le C2i2e est un certificat qui témoigne d’une expertise dans l’usage d’outils numériques et dans la compréhension des enjeux du numérique pour former et se former. En particulier, il est un atout pour :

  • bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé pour développer ses compétences et les valoriser sur un eportfolio à faire évoluer tout au long de sa carrière
  • obtenir des postes ou responsabilités spécifiques liées au numérique dans le cadre de sa carrière d’enseignant et dans la perspective d’une évolution de carrière.

En quoi consiste l’inscription au C2i2e ?

La démarche de certification proposée à l’ESPE d’Aquitaine est adossée au travail réalisé durant les temps de formation et de stage, en particulier à travers l’UE Projet Pédagogique Numérique (PPN) qui consiste à :

  • concevoir,
  • mettre en œuvre un projet numérique,
  • porter une analyse réflexive sur sa pratique.

Il s’agit, par ailleurs, de constituer un portfolio numérique de compétences à l’aide de l’outil de son choix (Exabis, Padlet…) en suivant les recommandations du tuteur référent. Le dossier rassemble des éléments attestant des savoirs acquis, d’aptitudes développées et des compétences maîtrisées au regard  du référentiel C2i2e disponible en cliquant ici. 

Le portfolio peut comporter des éléments de natures variées tels que :

  • des productions réalisées dans le cursus,
  • des documents pédagogiques ou extraits de rapports élaborés lors des stages,
  • des liens vers internet, enregistrements ou traces des pratiques numériques.

Votre portfolio devra être finalisé et partagé avec votre tuteur référent à la date qui vous sera indiquée (au cours du mois de mai). Une commission de certification validera les compétences numériques à partir de ce travail.

Plus dinformations sur le C2i2e sur votre plateforme pédagogique

Temps nécessaire estimé :

Le dispositif du C2i2e n’implique pas le suivi de cours supplémentaires. Adossé à votre Projet Pédagogique Numérique, il s’agira de valoriser cette expérience en sélectionnant et en présentant dans votre portfolio, les éléments significatifs au regard des compétences du référentiel ministériel.

Temps estimé pour la création d’un eportfolio : 40 minutes.

Temps de travail estimé pour le C2i2e : 5 heures.

Comment s’inscrire au C2i2e ?

Les inscriptions se font en début d’année universitaire avant le 1er novembre pour les étudiants de Master 2 via un formulaire accessible depuis la plateforme pédagogique Moodle.

Comment retirer son certificat C2i2e ?

Les certificats sont à retirer auprès de la scolarité selon les modalités indiquées sur le site de l’ESPE : consulter les modalités de retrait.