Automatiser la retranscription d’entretien dans le cadre d’une recherche

Youtube propose un outil de retranscription assez puissant qui arrive à proposer un texte issu de fichier vidéo hébergé en ligne. Par contre, une fois que le fichier est hébergé par youtube, il est soumis aux conditions d’utilisation, donc en cas de données confidentielles, il vaut mieux éviter.

Je vais vous expliquer pas à pas comment utiliser cet outil.

D’abord votre fichier son mp3 doit être converti en fichier vidéo mp4. J’utilise les IPADs de l’ESPE pour faire mes enregistrements avec l’outil dictaphone. Une fois que votre enregistrement est fini, exportez le vers Imovie. Le fichier son est alors intégré dans le banc de montage d’une vidéo avec une image noire. Enregistrez la vidéo dans vos fichiers.

Une fois un compte youtube créé, importez votre vidéo sur la plate-forme. Selon votre débit et le poids du fichier, cette procédure peut être assez longue (entre 10 mn et 1h). Une fois la vidéo chargée, il va falloir activer la transcription automatique. Cela se fait automatiquement, mais il faut attendre que la plate-forme ait traité la vidéo (parfois plusieurs heures avant de pouvoir récupérer le texte, surtout lorsque la vidéo est longue ou complexe).

Ensuite sur l’application youtube, activez les sous-titres sur votre vidéo et sous la vidéo cliquez sur les … et ouvrez l’onglet transcription. Votre fichier texte s’affiche. Copiez-le et intégrez-le dans un fichier de traitement de texte.

 

A propos de Julie Pascau

Formatrice à l’ESPE d’Aquitaine en documentation, à l’EMI et aux usages du numérique à l’école – Site de Pau et Mérignac