forum-numerique

30 juin : PI-Lab Forum 2017, le forum du numérique de l’ESPE d’Aquitaine

Le 30 juin 2017, pour sa troisième édition, le PI-Lab Forum  donnera la parole aux étudiants, stagiaires, enseignants, chercheurs, partenaires de l’ESPE pour présenter leurs projets autour du numérique en éducation. Le forum a lieu à Mérignac dans la salle Louise Michel et en visio-conférence sur tous les sites de l’ESPE, de 14 h. à 17 h.

Pour cette troisième édition, le nombre, la qualité et la diversité des projets montrent que le numérique est vecteur d’un potentiel de créativité pédagogique à tous les niveaux de la formation.

Suivez en direct le forum le 30 juin dès 14 h : Live PI-Lab Forum


Programme

14h : Introduction


Projets réalisés pour le 1° degré (14h30- 15h)

 

  • « The caterpillars’ farm » 
    • Auteurs : Chloé Rougié et Victoire Laguene, M2 MEEF PE
    • Résumé : Un projet, basé sur l’étude de l’album d’Eric Carle « The very hungry caterpillar », a été réalisé auprès de deux classes de CM1 en correspondance. Articulant des séances de langue vivante étrangère (anglais) à un élevage de chenilles, il souligne la pertinence d’un usage maîtrisé du numérique au service d’apprentissages multiples et transversaux.
  • Réécriture numérique de l’album « The very hungry caterpillar » d’Eric Carle (vidéo)
    • Auteur : Claire Domingues, M2 MEEF PE étudiante, dans le cadre de l’option PPN “Les albums en version originale”
    • Résumé : Un projet réalisé dans un cycle 3 a consisté à étudier et réécrire l’album « The very hungry caterpillar » d’Eric Carle. Il mêle les enseignements de l’Anglais, de l’Art et des TICE. Les élèves ont élaboré un livre numérique « A greedy caterpillar in the house » à l’aide du logiciel PowerPoint dans lequel ils font voyager la chenille dans différentes pièces de la maison où elle va manger des aliments pour devenir papillon. Ainsi, ils travaillent le vocabulaire du quotidien en anglais par l’oralisation de l’action et doivent réaliser des images correspondantes.
  • Prévenir le cyber-harcèlement à l’école (vidéo)
    • Auteur : Laurie Housset – M2 MEEF PE étudiante, dans le cadre de l’option PPN Créativité et risques numériques à Pau.
    • Résumé : Suite au constat de cas de harcèlement en classe l’année précédente et de la présence massive de ses élèves sur les réseaux sociaux (Snapchat principalement), une future professeur des écoles a voulu prévenir le cyberharcèlement avec l’entrée de ses élèves  de CM2 au collège, en réalisant des vidéos de prévention.
  • Carnets de voyage : pour une pédagogie active et créative
    • Auteurs : Pascale Argod – M2 MEEF PE et PLC Allemand, dans le cadre de la formation PPN
    • Résumé : « Carnet de voyage en Europe » et « Carnet de voyage pour l’enseignement des langues ». En quoi le dispositif du PPN permet-il d’expérimenter l’outil pédagogique du carnet de voyage ? Comment cette pédagogie du projet favorise t-elle la formation professionnelle de l’enseignant stagiaire ? Quelle plus-value le carnet de voyage apporte t-il à la pédagogie en classe ?
    • Carnets de voyages présentés :
      • « Carnet de patrimoine bordelais » par Julie CHERSOULY et Patrick ROLLAND, PPN Carnet de voyage en Europe.
      • « Carnet de voyage quotidien avec nos correspondants mexicains » par Perrine LARROZE et Mélanie LEJEUNE, PPN Carnet de voyage en Europe.

Projets réalisés pour le 2nd degré (15h – 17h)

  •  » Moteur, on tourne ! »
    • Auteur : Mélissa Billaud
    • Résumé : Les élèves de seconde technicien d’usinage du lycée Professionnel Alfred Kastler à Talence ont été acteurs de leurs apprentissages en réalisant une vidéo de 3:30 min qui consistait à présenter leur futur métier. Le concours national « Je filme le métier qui me plaît » leur a donné l’opportunité d’exprimer leurs talents d’acteurs en laissant libre cours à leur imagination. Les participants du concours devaient présenter leur futur métier d’une manière originale (humour, dans une langue étrangère etc…). Ainsi, c’est à travers un projet pédagogique en anglais que les élèves ont réalisé ce film humoristique en anglais sous-titrés en français présentant le métier de technicien d’usinage.
  • « L’outil numérique au service de la motivation et/ou estime de soi. »
    • Auteur : Séverine Valéry
    • Résumé : L’idée générale du projet était de présenter, en anglais, son film préféré….mais sous le format d’une vidéo YouTube. La forme de la tâche finale a été une source de motivation chez les élèves (puisque relevant de leur sphère). Au delà de leur donner l’envie de bien faire (et donc de s’impliquer également dans l’aspect linguistique et sociolinguistique du projet), cela a permis également de travailler sur l’estime de soi. En effet, le format vidéo impliquait, de s’entendre et de se voir, ce qui peut être compliqué pour des adolescents. Les élèves concernés, se préparant à un baccalauréat professionnel commerce d’une part, et vente d’autre part, ont ainsi pu travailler leur aisance à l’oral, compétence pragmatique transversale.
  • « Projet citoyenneté numérique »
    • Auteur : Nadia GHANI, M2 MEEF documentation et fonctionnaire-stagiaire
    • Résumé : Pour sensibiliser à un usage citoyen et responsable d’Internet et des réseaux sociaux, des élèves de 3ème se sont engagés par la vidéo pour informer et conseiller leurs pairs sur différentes notions : droit d’auteur, Creative Commons, droit à l’image, cyberharcèlement, liberté d’expression, identité numérique, traces et données personnelles, vie privée…  
  • « Des outils numériques lors de séquences mathématiques.
    • Auteurs : Fonctionnaires stagiaires CAPES MAHTS, M2MEEF MATHS UPPA – Présenté par Carine SORT, PRAG MATHS, ESPE d’Aquitaine – Université de Bordeaux
    • Résumé : Le projet a pour objectif la construction de séquences mathématiques pour des classes de collège et de lycée avec l’utilisation de différents outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie dynamique, logiciels de programmation, calculatrices). Un questionnement principal est posé à l’issue de chaque séquence : Quel apport des outils numériques pour l’activité du professeur ? Leur(s) usage(s) prévu(s) aide(n)t-il(s) à atteindre l’objectif de la situation ?
  • Serious game sur la classification des êtres vivants
    • Auteur : Cassandra COURJAUD, M2 MEEF SVT étudiante 
    • Résumé : Le serious game, ou jeu sérieux, est un outil numérique utilisé qui peut participer aux apprentissages de manière attractive. Ce projet a consisté en la création de A à Z d’un serious game sur la classification du vivant (SVT cycle 3), dans le but d’étudier l’impact positif ou négatif que cela peut avoir sur les pratiques pédagogiques, le jeu vidéo étant un domaine en expansion, notamment chez les adolescents.
  • « Une brochure sur la contraception, et si on la faisait ? »
    • Auteurs : Marion JEAN-JACQUES et Claire FAUGERE, M2 MEEF SVT et fonctionnaires stagiaires (en collège pour l’une, en lycée pour l’autre)
    • Résumé : Le projet a pour objectif la réalisation d’une brochure d’information sur divers moyens de contraception, par des élèves du secondaire en coopération. Intercycle, interclasse, et interétablissement, cette brochure a été entièrement réalisée par les élèves de la 1ère S2 du lycée Victor Louis et les élèves de la 3ème D du collège Capeyron. A chaque étape de cette création, les élèves ont utilisé différents outils numériques et sont parvenus à produire une brochure dont la qualité va bien au-delà de nos espérances.
  • Regards collaboratifs sur les outils FRAMAPAD/ PADLET et COGGLE
    • Résumé :  Trois fonctionnaires stagiaires sur les mêmes outils : regards croisés et échanges
      Pour les élèves : nous avons construit des séances de coproduction et de co-construction des savoirs. Le développement du numérique a permis de créer de nouvelles situations d’apprentissage en facilitant les modalités de mise en œuvre des travaux de groupes. Ainsi, les échanges (au sein de la classe ou à distance) ont été facilités tout comme la construction des productions communes sur lesquelles les élèves ont pu travailler à des moments différents (même en dehors du temps de classe). Les murs collaboratifs et l’écriture collaborative rendent plus simple la mise en commun et apportent au travail collaboratif une dimension de communication et/ou de consultation.
  • L’open data en Sciences Economiques et Sociales
    • Vidéo réalisée par Anne-Sophie Vivier, « L’infographie pour illustrer les pratiques de loisirs et préférences culturelles des français »
    • Vidéo réalisée par Elise Bonniere, « La cartographie pour représenter l’évolution du chômage selon les régions en France »
    • L’open data comme projet : un an de recherche dans le projet Médiation et valorisation des données pour l’éducation mené par une équipe d’enseignants chercheurs de l’IMS-RUDII, le CLEMI, des enseignants et des stagiaires de l’ESPE : https://dcultures.hypotheses.org/
  • Le numérique en Sciences de Gestion
    • Projet de revue de presse réalisé par Pascale Boureilles
  • Hors les murs
    • Résumé :  Un lieu public numérique ouvert au monde de l’enseignement : Les murs des écoles ne demandent qu’à s’ouvrir pour aller voir ce qui se passe au-delà afin de découvrir ce qui pourrait aider les enseignants, les enseignements et les élèves dans le changement. Pourquoi pas un FabLab ?
  • Persévérons : le projet E-Fran

Présentation des ressources :

 

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine